Les Journées Du Patrimoine De Pays Et Des Moulins

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Si vous êtes amateur de patrimoine,  de culture, de paysages et d'histoire, ne manquez pas les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins le troisième week-end du mois de juin ! Cette manifestation nationale est l'occasion de découvrir des sites exceptionnels et de rencontrer les acteurs qui s'engagent dans la sauvegarde de ce patrimoine.

Présentation des JPPM

Depuis près de 20 ans, la Journée du Patrimoine de Pays valorise le patrimoine et invite le public à porter un autre regard sur cet héritage et à prendre conscience de sa richesse.

Depuis 2006, la Journée des Moulins, initiée par la FFAM (Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins), s'est associée à l'événement.

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ou JPPM se tiennent désormais pendant le troisième week-end de juin.

Une opération nationale

Près de 150.000 visiteurs participent chaque année aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins et profitent des 1500 animations gratuites proposées partout en France.

Le temps d'un week-end, de nombreuses animations se déroulent dans les régions afin de valoriser leur patrimoine et leurs savoir-faire : des visites guidées, des balades, des expositions, des portes ouvertes d'ateliers d'artisans ou de chantiers de restauration du patrimoine, des démonstrations de savoir-faire, des conférences et des animations jeune public...

La manifestation s'organise autour d'un thème renouvelé chaque année.

Ces journées sont coordonnées sur le plan national grâce à l'action de délégations locales de Patrimoine-Environnement, des Maisons Paysannes de France, de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, de l'AFMA (Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural), des Architectes du patrimoine et de l'association Rempart.

Edition 2016

Cette année encore, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins vont vous faire découvrir le patrimoine de votre région et partager avec vous les savoir-faire et les traditions locales, afin de sauvegarder cet héritage commun.

Les 19e JPPM se déroulent partout en France les 18 et 19 juin 2016

Associations, collectivités, professionnels du tourisme, artisans ou particuliers mettront en valeur le patrimoine local sur le thème : "Métiers et savoir-faire".

Vous pourrez notamment découvrir :
=> les métiers du patrimoine : dentellière, sculpteur, artisans du bâtiment, meunier, ébéniste, restaurateur, ferronnier, céramiste, apiculteur, maréchal-ferrant
=> les lieux de ces métiers : forge, moulin, atelier verrier, coutellerie
=> les savoir-faire et leurs outils : compas, tour de potier, tour à bois, rouet, meule, four à pain, charrue, métier à tisser
=> les matières et produits : chanvre et chaux, pierre, bois

Vous trouverez sur le site officiel ci-dessous le programme des animations par région (dans la rubrique Programmation).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.patrimoinedepays-moulins.org/

Tag : Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, journées du patrimoine de pays et des moulins, journées patrimoine et moulins, journées des moulins, journées artisanat, JPPM, jppm



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis