Les Insolites : Une Exposition De Costumes Au Cncs

Site unique en Europe, le CNCS (Centre national du costume de scène) a pour mission la conservation, la restauration et la valorisation d'un patrimoine de 7500 costumes. Avec l’exposition temporaire "Les Insolites", le CNCS vous invite à découvrir des costumes et accessoires insolites, créés pour le théâtre, la danse ou l’opéra.

Des costumes insolites

L’exposition Les Insolites, qui se tient au Centre national du costume de scène (CNCS) jusqu’en mai 2011, rend hommage aux costumiers et aux artisans du spectacle.

Une centaine de costumes et d’accessoires, créés pour le théâtre, l’opéra, la danse et la performance, y sont présentés. Ici, pas de brocards, de soie ni de satin mais du carton, du bois, du métal ou de la toile cirée : autant de matières inattendues qui tendent une passerelle vers le rêve et l’imaginaire.

Des costumes peints de couleur fluo pour le Roméo et Juliette de Jean Cocteau en 1926 jusqu’aux créations actuelles de la plasticienne Mariaelena Roqué, l’exposition témoigne de l’inépuisable inventivité des costumiers.

Elle s’achève sur une "Galerie des monstres" réunissant les pièces les plus délirantes : personnages venus d’ailleurs, démons et batraciens en caoutchouc …

Le CNCS : un lieu unique en son genre

Le Centre national du costume de scène est un lieu de conservation situé à Moulins dans l’Allier, sur un site de 4 hectares autrefois quartier de cavalerie.

Le centre occupe quatre bâtiments, dont le principal a été classé Monument historique en 1984. Il abrite une école de restauration textile, une médiathèque de 300 m2 et treize salles d'exposition.

En raison de la fragilité des textiles, le CNCS ne présente pas de collection permanente, mais organise trois expositions temporaires par an.

Son fonds, riche de 7500 costumes de scène et accessoires, réunit les plus belles collections du monde. Elles y sont déposées par les trois institutions fondatrices du centre : la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris.

Infos pratiques

L’exposition "Les Insolites" se tient au CNCS du 29 janvier au 15 mai 2011.

Adresse
Centre National du Costume de scène et de la Scénographie
Quartier Villars
Route de Montilly
03000 MOULINS

Tél. : 04 70 20 76 20

Tarifs
• Plein tarif : 5 €
• Demi tarif : 2,50 €
• Gratuit pour les moins de 12 ans (accompagnés) et pour les personnes handicapées et leur accompagnateur.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cncs.fr/

Tag : CNCS, Centre national du costume de scène, exposition les insolites, les insolites CNCS, exposition de costumes, exposition CNCS, CNCS Moulins



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis