Tourtour : L'un Des Plus Beaux Villages Du Var

Perché à 630 mètres d'altitude, sur les derniers contreforts des Préalpes, Tourtour est sans conteste l'un des villages varois les plus pittoresques. Avec ses deux châteaux, ses vestiges de fortifications, ses portes, et ses ruelles en pente aux passages voûtés, le vilage a conservé un aspect médiéval et une douceur de vivre qui lui ont valu de figurer parmi les "Plus beaux villages de France".

Un village entre ciel et verdure

Tourtour est un village du Haut Var perché à 630 mètres d'altitude. Sa situation, sur une colline dominant une partie de la Provence, lui a valu le surnom de village dans le ciel.

Cette dénomination est bien méritée à la vue du magnifique panorama que l'on peut admirer depuis l'Esplanade : ce lieu offre une vue imprenable du golfe de Fréjus jusqu'au Mont Ventoux en passant par les Maures, la montagne Sainte-Victoire et le Luberon.

Ce village varois doit aussi une partie de son charme à son cadre verdoyant, émaillé de sources qui alimentent les huit fontaines du village et la roue à aubes de son vieux moulin à huile, toujours en activité aujourd'hui. La commune possède aussi un vieux lavoir réputé pour son eau fraîche en été comme en hiver.

Un dédale de ruelles

Tourtour est un dédale de rues étroites bordées de maisons en pierre coiffées de tuiles rondes. N'hésitez pas à flâner dans ses ruelles, escaliers et passages voûtés ponctués de fontaines pour découvrir le riche patrimoine du village.

Ce bourg aux allures médiévales a en effet conservé deux châteaux, dont l'un date du Moyen-Age tandis que le second, reconnaissable à ses quatre tours rondes aux toits en poivrière, a été édifié au XVIe siècle.

L'église Saint-Denis, construite au XIIe siècle et remaniée au XIXe siècle, est un autre témoignage du riche passé médiéval de la commune.

Dans ce village classé parmi "les plus beaux villages de France", toutes les rues se rejoignent sur la place centrale ombragée de deux oliviers centenaires et de platanes. Avec ses cafés et ses restaurants, sa belle fontaine et ses parties de pétanque cette place est le lieu le plus animé du village et cultive l'art de vivre méridional.

Quelques curiosités locales

Le peintre Bernard Buffet a vécu à Tourtour avec sa femme Annabel dans le château de la Baume (bastide). Le village, très attaché à l'artiste décédé en 1999, expose devant la poste et la mairie deux de ses sculptures en bronze. Ces oeuvres – un scarabée et un papillon – furent offertes à la commune par la famille du peintre.

Ce village varois a aussi pour particularité de perpétuer la tradition de production d'huile d'olive dans son moulin à huile rénové en 1949. Ce moulin communal, mû par une roue hydraulique, est l'un des derniers du genre en Provence. Entre juin et septembre, la salle du moulin fait aussi office de galerie d'exposition d'art.

Et dans les environs ?

Dans les environs de Tourtour, vous pourrez voir un pont romain enjambant la Florieye de son arche unique.

Ne manquez pas de visiter les villages de Salernes, Sillans, Villecroze, Aups, Entrecasteaux et Cotignac. Le site de l'abbaye de Thoronet et les fameuses gorges du Verdon valent aussi le détour.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourtour.org/

Tag : Tourtour, tourtour, tourtour var, tourtour 83, tourtour france, bastide tourtour, bastide de tourtour, plus beau village de france, tourisme var, village du var, visiter tourtour



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis