Tourisme : Le Passeport Sanitaire Européen En 5 Questions

Tourisme : le passeport sanitaire européen en 5 questionsImage ©viarami on Pixabay

Bonne nouvelle pour tous les citoyens européens qui sont impatients de partir en vacances d'été dans les pays de l'UE : le passeport sanitaire européen entre en vigueur aujourd'hui 1er juillet 2021 dans toute l'Union européenne. Nous vous proposons de mieux comprendre comment fonctionne ce certificat en 5 questions.

1- De quoi s'agit-il exactement ?

Le passeport sanitaire européen est un certificat pouvant justifier soit d'un cycle de vaccination complet, soit d'un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 ou 72 heures, soit du rétablissement d'une infection au Covid-19.

Naturellement, les enfants de moins de 11 ans n'ont pas besoin de ce nouveau pass sanitaire.

En revanche, les adolescents de plus de 11 ans qui ne peuvent pas se faire vacciner devront justifier aux frontières d’un test PCR négatif.

2- À quoi ça sert ?

Le passeport sanitaire européen est un certificat numérique commun destiné à faciliter les déplacements au sein de l'Union européenne en cette période de crise sanitaire.

Il a pour objectif de faciliter la reprise de la libre circulation des citoyens au sein de l'UE tout en assurant un niveau élevé de sécurité sanitaire. Concrètement, il devrait vous permettre d'éviter les périodes de quarantaine.

Néanmoins, son lancement en ce 1er juillet 2021 ne garantit pas la libre circulation cet été au sein de l'UE car l’Europe est menacée par la progression du variant Delta.

Chaque État reste libre de poser ses conditions et garde le dernier mot sur les règles à respecter pour entrer et sortir du pays. Il est donc possible que certains États européens rétablissent des restrictions aux arrivées ou aux départs s'ils l'estiment nécessaire.

3- Quel pays vont l'utiliser ?

Le pass sanitaire, déjà lancé dans de nombreux États membres, devient européen à partir du 1er juillet.

Cela signifie que toute preuve de vaccination par l'un des 4 vaccins reconnus au sein de l'Union européenne, toute preuve de test PCR négatif ou de guérison du Covid-19 délivrée par un État membre sera automatiquement reconnue par les 26 autres pays de l'Union européenne, ainsi que par Monaco, Andorre, la Suisse, l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein.

Par ailleurs, ce passeport sanitaire européen devrait aussi aider à la réouverture progressive des frontières extérieures de l'UE, en particulier pour les touristes américains vaccinés.

Ces derniers devraient bientôt pouvoir obtenir ce certificat européen pour entrer et circuler plus librement sur le Vieux Continent.

4- Comment ça marche ?

Le passeport sanitaire européen prend la forme d'un QR code à télécharger sur son téléphone, ce qui va simplifier et accélérer les contrôles aux frontières intérieures de l'UE.

Cet outil commun à tous les Européens est à la fois plus pratique et plus sécurisé que le papier.

Pour voyager cet été dans toutes les destinations européennes, il vous suffira de montrer le QR code figurant sur votre pass sanitaire lors des contrôles aux frontières ou avant d'embarquer dans un avion, un train ou un bateau à destination d'un pays de l'Union européenne.

Ce sont en effet les compagnies de transport qui auront la charge du contrôle avant l'embarquement.

Si vous voyagez en voiture au sein de l'UE, sachez que des contrôles aléatoires vont être organisés aux frontières par les forces de police afin de contrôler les pass des voyageurs sur smartphone ou sur papier.

5- Comment l'obtenir ?

Pour obtenir ce précieux sésame, vous devez vous rendre sur le site de l'Assurance maladie (lien ci-dessous).

En vous connectant sur ce site dédié, vous pourrez imprimer votre certificat ou l'importer dans l'application TousAntiCovid.

Si vous êtes en cours de vaccination, vous devrez attendre la fin de votre cycle vaccinal pour :
• recevoir ce pass au format papier avec QR code de votre médecin, du pharmacien ou du centre de vaccination
• pouvoir le récupérer au format numérique sur le site de l'Assurance maladie.

A noter : si vous possédez déjà une preuve de vos deux doses de vaccin, vous pourrez dès la fin de la semaine convertir votre QR code actuel au format européen.

Pour cela vous devez vous rendre dans "Mon carnet" et appuyer sur "Convertir au format européen" lorsque vous sélectionnez votre QR Code.

En effet, un pass sanitaire français qui a été remis avant le 24 juin et n'a pas été converti au format européen ne suffit pas pour voyager à l'extérieur du territoire français.

En revanche, en France, le nouveau pass au format européen vous permettra également d'accéder aux événements sportifs et culturels rassemblant plus de 1000 personnes.

Plus d'information :

Visitez le site : https://attestation-vaccin.ameli.fr/

Quizz sur cet article : Lequel de ces pays n’utilise pas le passeport sanitaire européen ?

Tag : passeport sanitaire européen, pass sanitaire européen, comment obtenir son passeport sanitaire européen, certificat sanitaire européen, passeport vaccinal européen, obtenir pass sanitaire européen, comment obtenir son pa , PASS, passeport, ue, QR code, Union européenne, vaccination, 1er juillet, papier, PCR, test, français, partir, Voyager, assurance maladie, Européens, police, bateau, Avion, Smartphone, sésame, médecin, pharmacien, Numérique, France, carnet, 24 juin, vaccin, téléphone, Vieux Continent, antigénique, infection, SERT, certificat numérique, crise sanitaire, sécurité sanitaire, Europe, delta, États membres, vaccins, Monaco, Andorre, Suisse, Norvège, Liechtenstein, citoyens européens,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis