Tende : 6 Choses à Faire Sur Place

Tende : 6 choses à faire sur placeImage ©Audrey Vautherot

La commune de Tende, qui fut tour à tour provençale, savoyarde, italienne et française, vaut le détour à plus d’un titre. Située aux portes de l’Italie et de la Vallée des Merveilles, elle était jadis une étape importante sur la route du sel. Aujourd’hui intégrée au Parc national du Mercantour, elle vous ravira par son atmosphère montagnarde autant que par son riche patrimoine baroque.

1- Se balader dans le vieux village

Dominée par la tour de l'Horloge et les vestiges du château des Lascaris, la commune de Tende resta italienne jusqu’en 1947.

Mais avant cela, ce gros bourg construit à flanc de montagne appartint aux comtes Lascaris et aux comtes de Savoie qui transformèrent l’ancienne route du sel en "Route Royale" carrossable au XVIIe siècle, sous le duc Charles-Emmanuel de Savoie.



Copyright : Audrey Vautherot


En empruntant la Rue de France qui traverse le vieux Tende, vous suivrez l’ancienne voie commerciale empruntée par les muletiers et vous pourrez découvrir le bourg médiéval avec ses rues parallèles à la pente, reliées par des ruelles perpendiculaires.

Dans ce dédale de rues et de ruelles, à explorer à pied, ne manquez pas d’admirer les linteaux sculptés de sentences ou d’armoiries (lys du Royaume de France, croix de la Maison de Savoie ou aigle bicéphale des Lascaris). Ils datent principalement des XVIe et XVIIe siècles.

Notez aussi que les maisons médiévales ont été construites avec la roche environnante (dont une pierre verte appelée le "marbre vert de Tende") et présentent des toits en lauze.

On peut également voir ce type de toit sur la chapelle de l’Annonciade, qui a la particularité d’être accolée à un arc roman marquant jadis l’entrée du bourg.



Copyright : Audrey Vautherot


En chemin, vous découvrirez au coeur du vieux village un petit musée privé, présentant des outils, de la vaisselle et du linge de maison du temps jadis. Vous pourrez aussi faire des haltes sur de multiples placettes pittoresques où chantent des fontaines.




En poursuivant votre montée par la rue principale, vous arriverez à la Collégiale, dont la façade très colorée ne passe pas inaperçue !

2- Visiter la Collégiale

La Collégiale Notre-Dame de l’Assomption est un magnifique édifice de style baroque.

Très bien rénovée, elle se caractérise par son clocher à bulbe de style lombard et à sa façade aux couleurs rouges et jaunes flamboyantes :



Copyright : Audrey Vautherot

Son portail monumental en pierre verte est tout aussi remarquable. Il est encadré par deux lions étranges soutenant des piliers doriques et surmonté par 13 statues représentant le Christ et les apôtres.

L’intérieur de l’église, également très coloré, est typique du baroque italien. L’édifice abrite dix autels et retables du XVIIe siècle, dont certains sont dorés à l’or fin.



Copyright : Audrey Vautherot

Cette magnifique collégiale est le joyau du patrimoine religieux de Tende. Mais la commune abrite d’autres santuaires, notamment les chapelles des Pénitents Blancs et Noirs, dont les clochers à bulbes sont visibles sur la photo en tête de cet article.

3- Pique-niquer Place du Ponte

Juste avant d’arriver à la Collégiale, vous passerez par la Place du Ponte, une ancienne place de marché où se trouve aujourd’hui une fontaine et une table de pique-nique.

Repérez son emplacement dans le centre historique du village car vous pourrez y pique-niquer un jour de beau temps avec une vue imprenable sur la montagne.

En chemin, faites aussi un arrêt Place du Traou pour remplir vos gourdes d’eau bien fraîche à sa jolie fontaine.



Copyright : Audrey Vautherot

4- Monter jusqu’aux vestiges du château

Si vous avez envie de faire une balade et de prendre de la hauteur pour admirer le village, montez jusqu’aux vestiges du château.

Le château des comtes Lascaris a été construit au XIVe siècle, puis détruit par les troupes de Louis XIV en 1692. De l’ancienne demeure des comtes Lascaris, il ne reste qu’une tour ronde transformée en horloge au XIXe siècle et un pan de mur du plus haut donjon pointant vers le ciel comme un doigt.



Copyright : Audrey Vautherot

On y accède par les escaliers de la rue Béatrice, sous le mur d’enceinte, et par la rue capitaine Aubert. Aujourd’hui, le principal intérêt du site est le cimetière adjacent avec de magnifiques chapelles de familles locales et le panorama sur la ville et les montagnes environnantes.

5- Visiter le Musée des merveilles

Si vous avez prévu de randonner dans la fameuse Vallée des Merveilles ou tout simplement si vous voulez en savoir plus sur ce site exceptionnel, programmez une visite au Musée des merveilles à proximité de la gare SNCF.

Ce musée départemental est gratuit, mais vous devrez réserver votre créneau horaire à cause de l’épidémie de Covid-19 et n’y rester qu’une heure. C’est malheureusement un peu court pour découvrir l’exposition temporaire et la richesse de la collection permanente.

Le parcours permanent vous donnera un aperçu de la vie dans la haute vallée de la Roya il y a près de 4000 ans. La scénographie (avec des personnages en cire) est très réaliste et accessible à tous les âges, y compris les enfants.

Avant de partir en randonnée dans la Vallée des Merveilles toute proche pour admirer les fameuses gravures rupestres "in situ", vous apprendrez à les reconnaître et ferez la connaissance du "Sorcier", gravure énigmatique devenue l’emblème du musée et la star incontestée de sa boutique de souvenirs...



Copyright : Audrey Vautherot

6- Aller au marché le mercredi matin

Si vous avez l’opportunité d’aller à Tende en semaine ou d’y passer toute une semaine, ne manquez pas le marché du mercredi matin.

Le marché se tient toute la matinée sur la Place de la mairie et permet de faire le plein de bons produits locaux ou italiens.

Outre les fruits et légumes, vous y trouverez du fromage, de la viande, du pain bio et même de délicieuses charcuteries et des fromages venant de l’Italie voisine.

En bref, le marché est une halte gourmande à ne pas manquer !

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.tendemerveilles.com/

Tag : Tende, tende, tende tourisme, ville de tende, vieux tende, tourisme tende, visiter tende, que faire à tende, musée tende, marché tende, musée des merveilles, tourisme 06, montagne 06 , château, collégiale, village, baroque, Bourg, commune, Montagne, Savoie, xviie siècle, sel, fontaine, Italie, pique-nique, clochers à bulbes, horloge, XIXe siècle, donjon, doigt, Béatrice, 1692, Louis XIV, XIVe siècle, Balade, Eau, cet article, place de marché, centre historique, capitaine, cimetière, Pain, Viande, Fromage, gravure, sorcier, gravures rupestres, randonnée, partir, cire, scénographie, Roya, vallée, épidémie, créneau, SNCF, gare, bio, Noirs, marbre, aigle bicéphale, croix,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis