Photos HDR
 

Tétouan : La Ville La Plus Andalouse Du Maroc

Tétouan : la ville la plus andalouse du Maroc

Surnommée "la Colombe blanche", "la fille de Grenade" ou "la petite Jérusalem", la ville de Tétouan est la capitale du nord du Maroc. Située le long de la côte méditerranéenne, elle possède une remarquable médina inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Présentation

Tétouan, appelée Titwan ou Tittawen en arabe, se situe près du détroit de Gibraltar à l'extrême nord de la chaîne montagneuse du Rif occidental.

Cette ville, qui a été fondée au IIIe siècle avant J-C., est la capitale et le centre culturel de la région du Tanger au nord du Maroc. Elle est aussi la résidence estivale principale du Roi Mohammed VI.

L'influence andalouse

Pendant la période islamique, à partir du VIIIe siècle, Tétouan a été le principal point de jonction entre le Maroc et l'Andalousie. Après la Reconquête, la ville a été reconstruite par des réfugiés revenus d’Andalousie après avoir été chassés par les Espagnols.

Aujourd’hui encore, l'architecture et l'art témoignent de cette forte influence, si bien que Tétouan est considérée comme la ville la plus andalouse du royaume.

Sa médina est l'une des plus petites médinas marocaines, mais aussi l’une des plus complètes. Elle rassemble toutes les caractéristiques de la haute culture andalouse, ce qui lui a valu une inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Visiter la médina

La médina de Tétouan est considérée par les spécialistes comme la plus intéressante de toutes les médinas du Maroc. Située sur une pente douce de la montagne Dersa, elle est entourée par cinq kilomètres de remparts datant de la fin du XVe siècle.

Vous pouvez accéder à la médina par Bab Okla, l’une des plus belles portes de la ville. En face de cette porte, vous pourrez apercevoir une spectaculaire fontaine avec de la faïence et de la calligraphie.

A l'intérieur de la ville aux ruelles pittoresques, le style andalou prend toute sa dimension, avec les grilles en fer forgé des fenêtres, les balcons andalous et les façades immaculées.
Les maisons, qui peuvent comporter ou non un jardin (riad), offrent une riche décoration, utilisant la mosaïque de Fès et le bois peint.

Ne manquez pas de visiter le Palais Royal, édifié au XVIIe siècle et restauré au début du XXe, la mosquée de Lalla Fariya qui est la plus ancienne de la ville (construite en 1170) et bien sûr les souks de Mesdaa et Saquia El Fouqia.

Plus d'information :

Tag : Tétouan, Tétouan Maroc, visiter Tétouan, médina de Tétouan, séjour Maroc, tourisme Tétouan

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis