La Brigue : Un Village Chargé D'histoire

La Brigue : un village chargé d'histoire

Le petit village de La Brigue, dans les Alpes-Maritimes, recèle de nombreux trésors. Malgré ses apparences de village de montagne, cette commune compte plusieurs monuments historiques, dont la célèbre Chapelle Notre Dame des Fontaines.

Présentation de la Brigue

La Brigue se trouve à l’extrême nord-est du département des Alpes-Maritimes et à la pointe orientale de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ce village d’environ 600 habitants est situé à 770 mètres d'altitude, dans la haute vallée de la Roya. Il est bâti au confluent de deux rivières, La Lévenza et le Rio Secco, d’où proviennent les galets dont les rues sont pavées.

Avant d’être rattachée à la France, le 16 septembre 1947, cette commune fut tour à tour provençale, savoyarde, française, piémontaise et italienne.
Ce lieu chargé d’histoire, qui devait sa prospérité au pastoralisme et à la route du sel, est aujourd’hui classé monument historique.

Un patrimoine exceptionnel

La Brigue possède un patrimoine architectural très riche et compte sept Monuments Historiques :

• la Chapelle Notre Dame des Fontaines, aussi appelée "la Sixtine des Alpes-Maritimes" pour ses fresques attribuées à Baleison et Canavesio, deux maîtres piémontais du XVe siècle
• le Pont du Coq : pont génois du XVe siècle
• la Collégiale Saint-Martin : imposante église de style romano-lombard à la façade peinte en trompe l'oeil surmontée d’un clocher gothique datant du XIIIe siècle.
• la Chapelle Saint-Michel, reconnaissable à son plan octogonal
• les Chapelles de pénitents blancs : chapelle de l’Assomption et chapelle de l’Annonciade datant du XVIIIe siècle
• le Château des Lascaris : seule sa tour encore debout et quelques vestiges témoignent encore de la puissance des seigneurs médiévaux de La Brigue.

Visiter La Brigue

Avec ses ruelles pavées, ses longs passages voûtés et ses maisons colorées décorées en trompe-l'œil, le village de la Brigue mérite le détour.

Au cours de votre visite, vous remarquerez sûrement, au-dessus des portes, de magnifiques linteaux sculptés. Ces linteaux armoriés des XVe et XVIe siècle sont l’un des trésors de la commune. Certains sont décorés de motifs religieux (chrisme, INRI, Agnus Dei,), d’autres portent les armoiries et initiales de familles, d’autres encore présentent des phrases d'ordre moral ou religieux.

La chapelle de l’Annonciation a été transformée en petit musée d’art religieux où vous pourrez admirer des ex-voto et des objets liturgiques (chasubles, croix de procession, reliquaires…). La chapelle de l’Assomption abrite quant à elle l’un des derniers orgues portatifs de France.

N’hésitez pas à entrer dans la Collégiale Saint-Martin : vous pourrez y voir de nombreux retables baroques, en particulier une Nativité de Louis Bréa, et un orgue monumental de fabrication piémontaise (XIXe siècle).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.labrigue.fr/

Tag : La Brigue, la Brigue, la Brigue 06, Alpes Maritimes, Notre Dame des Fontaines, vallée de la Roya, monuments historiques, visiter La Brigue



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis