Variants Du Covid-19 : Quelles Sont Les Nouvelles Recommandations ?

Variants du Covid-19 : quelles sont les nouvelles recommandations ?Image ©engin akyurt

Lundi 18 janvier, pour répondre à la hausse des cas de variants en France, le Haut conseil de santé publique (HCSP) a émis plusieurs recommandations. Les mutations du coronavirus apparues en Angleterre et en Afrique du Sud étant plus contagieuses, le Haut Conseil de la Santé publique recommande l'utilisation de masques de meilleure qualité et préconise une distanciation sociale plus importante. Explications.

Pourquoi ces nouvelles recommandations ?

En France comme dans d’autres pays, le gouvernement est en train d’adapter ses mesures sanitaires pour faire face aux nouveaux variants du Sars-Cov2.

Ces mutations du coronavirus apparues en Angleterre (le fameux "variant anglais") et en Afrique du Sud (le "variant sud-africain") ont pour particularité commune d’être plus facilement transmissibles

C’est pour répondre à ce risque de contagion accru, que le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a émis de nouvelles recommandations le 18 janvier 2021.

Évitez les masques en tissu faits maison

Face à une circulation de plus en plus active du variant britannique du Covid-19 en France, le HCSP recommande d'éviter certains masques en tissu pas assez filtrants.

Le Haut conseil de la santé publique déconseille en particulier les masques en tissu faits maison et les masques de catégorie 2.

Alors, si jusqu’à présent vous arboriez fièrement les masques en tissu cousus par vos soins, notez qu’il est plus prudent de les mettre de côté pour l’instant.

Quand des masques sont fabriqués de manière artisanale, on ne peut pas contrôler leur efficacité. C’est pourquoi le HCSP juge préférable d’utiliser des protections plus sûres et qui ont fait l’objet d’un contrôle qualité.

Préférez des masques de catégorie 1

En pratique, le Haut conseil de santé publique conseille à tous les Français de porter :
=> soit masques en tissu de catégorie 1, fournis par les industriels et validés pour leur performance
=> soit des masques chirurgicaux

Ces deux types de masques sont classés dans la catégorie 1 selon les normes de l’Afnor (Association française de normalisation) car ils assurent une filtration de 90% des particules.

En revanche, les masques de catégorie 2 ne filtrent que 70% des particules, ce qui n’est pas assez protecteur face à des variants du coronavirus plus contagieux.

Le FFP2 n’est pas recommandé (pour le moment)

Pour faire face au danger que représentent les nouveaux variants du coronavirus, en Allemagne, les autorités de Bavière ont rendu obligatoire le port du masque de type FFP2 dans les transports en commun et les magasins.

La même mesure a été prise pour l'ensemble du pays en Autriche.

De plus, chez certains de nos voisins européens comme l’Espagne et le Portugal, on peut voir que le port du FFP2 est de plus en plus fréquent (alors qu’il n’y a pas d'obligation légale).

En France, en ce qui concerne l’usage des masques FFP2 par le grand public, le Haut conseil de santé publique a jugé que ce type de masques "n'est pas forcément une bonne chose parce qu'on ne pourra pas contrôler" qu'ils sont "bien portés" et "adaptés à la morphologie du visage".

En France, les FFP2 qui filtrent au moins 94% des particules sont pour le moment réservés aux soignants.

Gardez vos distances

Si tout le monde s'accorde sur la nécessité de porter le masque pour limiter les contagions, n’oubliez pas que le vaccin et les gestes barrières sont d’autres outils de prévention tout aussi importants.

Lundi 18 janvier, le Haut conseil de santé publique a ainsi revu à la hausse ses recommandations quant à la distanciation physique.

En raison de la contagiosité plus importante du variant anglais du virus, le HCSP préconise de respecter une distance de sécurité de 2 mètres entre les personnes (contre 1 mètre auparavant).

Pour l’instant, ces recommandations ne sont pas "officielles" car le HCSP émet des avis consultatifs et non obligatoires.

Le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, invité ce soir jeudi 21 janvier au JT de 20h de TF1, devrait nous en dire plus à ce sujet et répondre aux interrogations que les Français se posent sur le couvre-feu, la vaccination et les variants.

Plus d'information :

Quizz sur cet article : Selon les normes de l’Afnor (Association française de normalisation), les masques les plus filtrants sont :

Tag : Covid-19, variants du covid, variant britannique, variant anglais, coronavirus mutations, nouvelles recommandations covid 19, recommandations hcsp, recommandations covid, masques à éviter, masques à utiliser, distanciati , santé publique, France, tissu, coronavirus, 18 janvier, particules, catégorie 1, Port, français, Anglais, Afrique, SUD, mutations, distanciation, Angleterre, Portugal, Espagne, morphologie, vaccin, prévention, couvre-feu, physique, contagiosité, virus, vaccination, JT, TF1, 21 janvier, Autriche, Bavière, gouvernement, Sud-Africain, commune, contagion, britannique, Prudent, Contrôle qualité, Afnor, Association française de normalisation, filtration, Allemagne, Conseil,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis