Photos HDR
 

La Vallée Des Merveilles

La vallée des Merveilles

La vallée des Merveilles est une vallée du massif du Mercantour, dans le département des Alpes Maritimes. Le site est réputé pour les 40 000 gravures protohistoriques, datant pour la plupart de l'Âge du Bronze, qui y ont été découvertes. La visite de cette vallée vous permettra de concilier le plaisir de la randonnée avec celui de la découverte.

Richesse archéologique du site

Les gravures protohistoriques de la vallée des Merveilles, découvertes à la fin du XIXème siècle, se trouvent sur des affleurements rocheux ou des blocs isolés de pélite et de grès.
Les gravures datées de l’Age de Bronze (à la fin du néolithique, entre -1800 et -1500) représentent des figures à cornes (bovins), des armes (poignards, hallebardes, haches, etc.), des figures anthropomorphes (comme "le chef de tribu"), ou géométriques (spirales, réticulés, etc.).
Elles font référence à des préoccupations religieuses et l’on considère généralement cette vallée comme un sanctuaire, un lieu de pèlerinage consacré au culte du Taureau et de la Terre.
Ce site, étudié depuis plus de trente ans par l'équipe de Henry de Lumley (qui a entrepris l'inventaire systématique des gravures depuis 1967) accueille des étudiants en histoire de l’art, archéologie, géologie du Quaternaire et géomorphologie du monde entier, mais il n’a pas encore livré tous ses secrets.
Un musée, le Musée des Merveilles, situé à Tende, propose au public d’explorer plus avant l’archéologie et l’ethnologie de la Haute Roya.
Le parcours idéal consiste à commencer par visiter le musée avant de participer à une visite guidée.

Accès

La Vallée des Merveilles se situe dans le parc national du Mercantour, à 80km au nord de Nice.
Elle est le plus facilement accessible à la belle saison par la vallée de la Roya, en prenant la route de Castérino à St Dalmas de Tende.
En randonnée pédestre, il existe deux départs possibles, à partir de Castérino ou du lac des Mesches.
Par la vallée de la Gordolasque, il y a un accès routier par Belvédère puis le sentier pédestre du pas de l'Arpette.
Le "train des Neiges" en hiver et le "train des Merveilles" en été vous proposent l’aller-retour dans la journée au départ de la gare de Nice-Ville.

Les possibilités de séjour sur place

La visite complète de la vallée des Merveilles demande au minimum deux jours.
Il est possible de passer une nuit en refuge du CAF (Club alpin français), par exemple au refuge des Merveilles situé à 2130 m d’altitude. Ce refuge propose, sur réservation, 75 places en été (du 15 juin au 26 septembre) et 20 places en hiver (du 27 septembre au 14 juin).
Comme dans tous les Parcs nationaux, vous pouvez également camper dans les zones autorisées en respectant les horaires de montage des tentes (à partir de 19 h) et de démontage (le lendemain avant 9 h).

Un site protégé

La vallée se trouve dans le parc du Mercantour et s’étend sur 30km² autour du Mont Bégo. La vallée des Merveilles est donc un site protégé où certaines règles doivent être respectées.
Il est interdit d’utiliser un bâton de marche ferré, de graver sur les roches ou encore d’utiliser des produits (lessives, shampooings) non biodégradables.

A quelle période visiter la vallée des Merveilles ?

Il est possible de visiter la vallée des Merveilles pendant la saison des neiges à condition de prévoir l'équipement adéquat, à savoir des raquettes et, éventuellement, des crampons.
Cette période permet de profiter du paysage enneigé, sans être gêné par l’afflux des touristes, car les gravures sont alors sous la neige.

La randonnée

Un sentier de grande randonnée (GR52) traverse la vallée des Merveilles. Certaines gravures sont visibles à partir de ce sentier qu'il est interdit de quitter sans être accompagné d'un guide agréé.
Les gravures étant éloignées des routes, il faut prévoir soit un guide qui vous en approchera en 4x4, en 1 h 30 environ ou 3 à 4 heures de marche pour accéder à l'entrée de la Vallée en partant du lac des Mèches situé à Saint-Dalmas de Tende.

Visites guidées

Plusieurs formules de visites guidées de la vallée des Merveilles sont proposées, des visites à la journée ou à la demi-journée par l’association "Merveilles Gravures et Découverte" de Tende, ainsi que des excursions en 4x4.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis