Tarragone : La Plus Romaine Des Villes Catalanes

A 100 km au sud de Barcelone en Espagne, Tarragone est une cité historique qui vaut le détour. Peu de villes dans le monde ont conservé autant de témoignages du passage des Romains. Chaque printemps, les habitants se replongent dans le glorieux passé de l'antique "Tarraco" à l'occasion du festival Tarraco Viva.

Une ville très touristique

Tarragone, située à 100 km au sud de Barcelone en Espagne, est l'une des étapes incontournables quand on visite le sud de la Catalogne.

Avec ses golfs, ses plages sur la Costa Daurada et ses parcs de loisirs, la ville offre de nombreuses attractions. Elle abrite entre autres le plus grand parc de loisirs du pays : PortAventura.

Mais cette destination possède aussi une toute autre facette, celle de cité historique inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son patrimoine archéologique.

Une ancienne capitale romaine

Les Romains, qui se sont installés dans la cité en 218 av. JC, avaient nommé la ville Tarraco et en avaient fait la capitale de la province romaine de Tarraconaise (qui s'étendait sur une partie de la péninsule ibérique).

Ils ont laissé à Tarragone de nombreuses traces de leur passage. La ville ne compte pas moins de 14 monuments romains et serait la 2e ville au monde après Rome pour l'importance de ses vestiges romains !

Ces édifices témoignent de la splendeur passée de cette capitale de province qui fut la résidence des empereurs Auguste, Galba et Hadrien lors de leurs déplacements en Espagne.

L'ensemble archéologique inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 20002 s'étend tout autour de la ville et comprend des murs romains, un forum, un cirque, un amphithéâtre antique, un théâtre, une nécropole paléochrétienne et même un arc de triomphe !

Entre les terrasses des cafés, il n'est pas rare de voir des stèles gravées en latin incrustées dans les façades des maisons. La cathédrale, édifiée au XIIe siècle, occupe l'emplacement d'un ancien temple romain dédié à Auguste et mélange les styles gothique et roman.

A quelques kilomètres au nord de la ville, on peut aussi voir un aqueduc imposant de 27 m de hauteur et 217 m de long, ainsi que la Tour de Scipion, un monument funéraire.

Une plongée dans le passé

Pour vous immerger dans le passé de Tarragone, ne manquez pas de visiter le musée archéologique. Il réunit une collection d’objets trouvés dans la ville et ses environs : des fragments de statues, une tête de Minerve et un buste de Pomone, des objets en céramique, en verre ou en métal, ainsi que le plus bel ensemble de mosaïques de toute la Catalogne !

Et si vous êtes de passage dans la région au mois de mai, profitez-en pour assister au festival Tarraco Viva ! Cet événement créé en 1999 est une vaste reconstitution de la vie quotidienne à l'époque romaine.

A cette occasion, les habitants ressortent la toge et les sandales pour jouer un soldat, une matrone ou un gladiateur. Un véritable cours d'histoire... vivante.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tarragonaturisme.cat/fr

Tag : Tarragone, tarragone, espagne tarragone, tarragone espagne, tarragone catalogne, tarragone tourisme, visiter tarragone, ctalogne tourisme, ville romaine espagne, tarraco viva, festival tarraco viva



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis