Le Train Des Merveilles : Une Escapade Au Départ De Nice

Le Train des Merveilles : une escapade au départ de NiceImage ©Kurt Rasmussen

Pour découvrir les paysages de l'arrière-pays niçois, prenez le train jusqu'à Tende ! Cette ligne, plus connue sous le nom de Train des Merveilles, constitue l'un des plus beaux trajets ferroviaires d'Europe : n'attendez plus pour embarquer !

Une ligne ferroviaire dans l'arrière-pays niçois

Au départ de Nice-Ville, le Train des Merveilles emprunte une ligne ferroviaire inaugurée officiellement en 1928.

Ce train touristique traverse la Vallée du Paillon, puis celle de la Roya-Bévéra, pour vous emmener jusqu'à Tende, aux portes du Parc national du Mercantour ! Au cours de ce périple, vous pourrez découvrir des panoramas uniques sur l'arrière-pays niçois.

Ce trajet ferroviaire part du niveau de la mer pour s'élever à plus de 1000 m d'altitude. En 2 heures de voyage environ, cette ancienne ligne du réseau PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) traverse des paysages grandioses et une impressionnante succession d'ouvrages d'art tels que des viaducs surplombant les canyons et des tunnels creusés dans la montagne.

Une véritable prouesse technique

Le tracé du Train des Merveilles témoigne des exploits techniques du siècle dernier.

Dans ces paysages denses et accidentés, la création de cette ligne a nécessité la construction d'ouvrages d'art impressionnants.

Les viaducs érigés en surplomb des canyons et les innombrables tunnels creusés dans la montagne ont représenté un travail titanesque pour l'époque. Les travaux ont en effet débuté en 1883 et ont duré près de 45 ans, puisque l'inauguration officielle date de 1928.





Au total, cette ligne ferroviaire d'une centaine de kilomètres de long comprend :
=> 81 tunnels, dont 3 tunnels hélicoïdaux
=> 407 ponts, dont le viaduc de Rivoira long de 300 mètres
=> 15 arches
=> 130 murs de soutènement

Certains de ces ouvrages ont été détruits durant la Deuxième Guerre mondiale pour empêcher le ravitaillement des troupes allemandes installées en Haute Roya. Mais ils ont ensuite été reconstruits, si bien que la ligne a pu rouvrir dans sa totalité en 1979.

Les commentaires de la guide conférencière dans le train vous permettront de mieux connaître l'histoire de cette construction hors-norme.

Des villages à découvrir au fil du parcours

Au départ de Nice-Ville, le Train des Merveilles vous conduira non seulement à Tende mais il vous permettra aussi de découvrir un patrimoine naturel et historique exceptionnel.

Ce train dessert en effet d'autres villages qui valent le détour et que votre guide ne manquera pas de vous présenter :
=> Sospel charmant village médiéval
=> Breil-sur-Roya et son surprenant écomusée des transports
=> Saorge village médiéval, classé parmi les Plus beaux villages de France et son monastère du XVIIe siècle
=> la Brigue commune située à l'extrême-pointe est de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et donc la plus à l'est de la France continentale.


Dernière étape du trajet, Tende est une cité médiévale fortifiée où vous pourrez visiter :
=> les vestiges du château des comtes Lascaris offrant un magnifique panorama
=> le Musée des Merveilles un musée gratuit (sur réservation) qui présente les fouilles de la Vallée des Merveilles (un des plus importants sites rupestres d'Europe)
=> la Maison du Mercantour (entrée gratuite)
=> la Maison du miel et des abeilles (ouvert en juillet et août, avec des animations par des apiculteurs)

Emportez votre pique-nique pour déjeuner au grand air ! Tende compte de nombreuses aires de pique-nique dont une à côté de la piscine municipale.




Infos pratiques

Le Train des Merveilles a repris du service au départ de Nice-Ville depuis le 20 juin 2020.

L'animation gratuite à bord est proposée tous les jours à partir du samedi 4 juillet et ce, jusqu'au dimanche 27 septembre inclus.

Elle aura ensuite lieu les week-ends du 03-04 octobre, du 10-11 octobre, du 17-18 octobre, du 24-25 octobre et du 31 octobre au 1er novembre.

Ce TER part de Nice à 9h17 pour une arrivée à Tende à 11h24. Le dernier TER de la journée repart de Tende à 17h28. Vous pouvez réserver vos billets de train sur www.ter.sncf.com.

La guide conférencière est présente à bord d'une rame pour commenter le parcours et livrer de nombreuses informations et anecdotes sur l'histoire des villages traversés.

Cette animation est proposée sans réservation préalable. Pour profiter des commentaires à bord, vous devez simplement vous rapprocher de la guide avant l'embarquement afin de monter dans la même voiture.

Côté tarifs, comptez environ 28 euros l'aller-retour (plein tarif en 2020).




Plus d'information :

Visitez le site : https://www.tendemerveilles.com/

Tag : Train des Merveilles, train des merveilles, train des merveilles nice, train nice tende, train des merveilles trajet, train des merveilles parcours, train des merveilles tarif, train des merveilles nice tende , Train, instagram, Pdt, Nice-Ville, ligne ferroviaire, Niçois, Arrière-pays, histoire, pique-nique, Montagne, ouvrages d'art, village, médiéval, Nice, Europe, 1928, conférencière, xviie siècle, France, brigue, château, commune, Provence-Alpes-Côte d'Azur, cité médiévale, Miel, abeilles, 1er novembre, 31 octobre, 25 octobre, 18 octobre, 11 octobre, 27 septembre, 4 juillet, partir, 20 juin, Piscine, monastère, plus beaux villages de France, viaduc, JUIN, 1883, Paris-Lyon-Méditerranée, PLM, altitude, Mer, Paillon, murs de soutènement, Deuxième Guerre mondiale, Roya, Saorge,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis