Pampelune : Visiter La Capitale De La Navarre En Espagne

Pampelune, que l'on appelle aussi Pamplona en castillan et Iruñea en basque, est la capitale de la Navarre. La ville, qui surplombe la plaine fertile de l'Arga, compte de nombreux attraits. Que vous soyez féru d'histoire, fin gastronome ou amateur de festivités populaires, cette ville d'Espagne a tout pour vous plaire !

Une ville chargée d'histoire

Pour découvrir Pampelune, nous vous conseillons de commencer par la visite des bourgs, un ensemble de quartiers de l'époque médiévale.

Dans ce coeur historique de la ville, les rues et les places sont bordées de constructions anciennes et de remparts d'origine médiévale.

Vous pourrez y voir l'un des édifices les plus emblématiques de la capitale navarraise : l'hôtel de ville (ou Ayuntamiento). Situé sur la place Consistorial, ce monument construit en 1572 commémore l'union des bourgs de San Cernín, San Nicolás et Navarrería.

Vous le reconnaîtrez aisément à sa façade baroque de la fin du XVIIe siècle, ornée de statues, balustrades et frontons (voir la photo ci-dessus).

Petit guide touristique de la ville

Non loin de là, vous pourrez poursuivre votre exploration de Pampelune en visitant :

- l'église San Saturnino ou San Cernín construite au XIIIe siècle mêle les styles roman et gothique. Elle est flanquée de deux tours qui rappellent l'ancien rôle défensif de l'édifice.

- la Cámara de Comptos, jadis siège de la Cour des Comptes de Navarre du XIVe au XIXe siècle. Il s'agit du plus vieux bâtiment de la ville (XIIIe siècle).

- le musée de Navarre, qui abrite derrière sa façade plateresque une importante collection de vestiges archéologiques et d'œuvres d'art. Cet édifice se trouve à l'emplacement d'un hôpital construit au XVIe siècle pour accueillir les pélerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle mais il n'en a conservé que la porte...

- la place del Castillo bordée de superbes bâtiments du XVIIIe siècle, et en particulier par le Palais de Navarre (le siège actuel du gouvernement navarrais). Ouvert à la visite sur rendez-vous uniquement, il abrite une salle du Trône de style baroque et un portrait de Philippe VII signé Goya.

En descendant vers le quartier de la Navarrería, vous arriverez à la cathédrale Santa María la Real, construite entre le XIIIe et le XVIe siècle. Dotée de trois nefs de style gothique, elle abrite dans sa nef centrale le mausolée du roi Charles III le Noble et de son épouse.

Près de la cathédrale, vous pourrez admirer plusieurs demeures nobles dont certaines sont ornées du blason de la famille à laquelle elles appartenaient.

Pour clore votre visite par une pause détente bien méritée, vous pourrez vous rendre dans l'un des espaces verts des quartiers modernes, par exemple le parc de la Ciudadela, le parc de la Taconera ou les jardins de la Media Luna.

Une halte gastronomique

Si vous souhaitez déguster les spécialités locales, c'est dans la vieille ville de Pampelune que vous devrez vous rendre.

Le plat le plus emblématique de la gastronomie navarraise est l'agneau rôti ou en chilindrón (sorte de ragoût avec tomates, poivrons et oignons).

Accompagnez ce plat d'un vin à l'appellation contrôlée Navarra, avant de finir le repas par un petit verre de pacharán, liqueur typique à l'anis servie en guise de digestif.

Des festivités estivales

Pampelune est aussi connue pour ses fêtes de la Saint-Firmin, qui donnent lieu au mois de juillet à d'importantes réjouissances populaires. Il s'agit d'ailleurs de la 3e plus grande fête au monde après le Carnaval de Rio et l'Oktoberfest de Munich !

Pendant ce festival de Sanfermines, une atmosphère de liesse envahit les rues de la ville qui voit doubler son nombre d'habitants !



Copyright : www.viajar24h.com

Au programme : des concerts, des bals, une procession avec la statue de Saint Firmin et surtout des encierros (courses devant les taureaux) tous les matins à 8h.

Les taureaux qui combattront le soir même dans l'arène sont alors lâchés dans les rues suivant un itinéraire précis : une tradition impressionnante qui a contribué à la renommée mondiale de la ville !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.spain.info/fr/

Tag : Pampelune, pampelune, pampelune espagne, visiter pampelune, pampelune quartiers, pampelune monuments, pampelune encierro, pampelune feria, fetes pampelune, pampelune sanfermines , Pampelune, Navarre, taureaux, navarraise, XIIIe siècle, bourgs, Espagne, famille, verre, oignons, poivrons, tomates, Ragoût, agneau, Charles III, cathédrale, Luna, blason, espaces verts, Gastronomie, liqueur, Vin, encierros, Saint Firmin, procession, bals, atmosphère, Sanfermines, Festival, Munich, Oktoberfest, Carnaval de Rio, 3e, Saint-Firmin, anis, mausolée, nef, Guide touristique, frontons, balustrades, baroque, San Nicolás, 1572, hôtel de ville, remparts, époque médiévale, gastronome, Basque, Iruñea, castillan,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis