Photos HDR
 

Paphos : Une Destination Aux Multiples Facettes à Chypre

Station balnéaire située sur la côte occidentale de Chypre, Paphos se divise entre la vieille ville et la ville nouvelle. Nous vous proposons de découvrir les différentes facettes, antique et plus moderne, de cette destination qui a été élue Capitale européenne de la culture en 2017.

Une ville aux deux visages

La ville de Paphos (ou Pafos selon l'orthographe locale) est située sur la côte occidentale de Chypre et se compose en fait de deux villes : d'une part la vieille ville, d'autre part la ville nouvelle.

Sur le front de mer, le port et la promenade invitent à la flânerie et au shopping. Vous y trouverez de nombreux cafés et des boutiques.

La ville haute mérite aussi que vous alliez y faire un tour. Non seulement vous pourrez y voir des églises et des maisons néoclassiques, mais vous bénéficierez de magnifiques panoramas sur la Méditerranée !

En plus de son port pittoresque, cette cité chypriote est célèbre pour son impressionnant château. Il s'agissait à l'origine d'un fort bizantin, construit pour protéger le port.




Un autre édifice digne d'intérêt est l'église Panagia Chrysopolitissa, ornée de belles fresques et entourée de ruines, colonnades et de mosaïques d'où la présence de passerelles tout autour du monument...



Kato Paphos, le parc archéologique

Le parc archéologique de Kato Paphos est une attraction incontournable dans l'ouest de Chypre : il s'agit en effet d'un site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Dans ce lieu situé à côté du vieux port, vous pourrez notamment visiter La Maison de Dionysos, l'une des plus belles villas antiques de Méditerranée orientale, réputée pour ses mosaïques...

Mais les vestiges de cette cité antique vous réservent bien d'autres surprises, avec notamment une nécropole ptolémaïque datant du IIIe siècle avant JC et de nombreux témoignages de l'Antiquité grecque.

Le site, immense, n'a pas encore révélé tous ses trésors mais offre déjà des mosaïques exceptionnellement bien conservées.




Ne manquez pas les magnifiques mosaïques représentant Aphrodite, la déesse grecque de l'Amour et de la Beauté, Artémis, la déesse de la Chasse, ou Dionysos, le dieu du Vin.

Cette visite constitue une véritable plongée dans le passé, avec la grande bleue en toile de fond.

Le lieu de naissance de Vénus

Sans doute connaissez-vous le tableau de Botticelli La Naissance de Vénus ...

Selon la mythologie grecque, la déesse de l'amour et de la beauté (Aphrodite en grec) serait née de l'écume de la Méditerranée.

Chevauchant une coquille et poussée par le vent Zéphir, elle aurait abordé l'île de Cythère puis Paphos sur l'île de Chypre.

Aujourd'hui, les touristes se pressent sur une plage située à une quinzaine de kilomètres à l'est de la ville pour voir le rocher Pétra Tou Romiou, le lieu où la déesse se serait baignée.

Peut-être espèrent-ils la voir surgir des flots comme le raconte la mythologie !



Dans les environs

Les environs de Paphos abritent de nombreux lieux d'intérêt, à commencer par la station touristique de Polis Chrysochous.

Avec ses plages de sable fin (comme Lara Beach et Coral Bay) et ses hôtels, cette destination est très prisée des touristes en quête de soleil méditerranéen.

Notez aussi que la plage de Lara Beach est un lieu de nidification et de protection des tortues. Cependant, les tortues n'y pondent qu'à certaines périodes de l'année, alors pour espérer les apercevoir renseignez-vous au préalable !

Pour découvrir un visage plus authentique de Chypre au-delà de la carte postale ensoleillée, dirigez-vous plutôt vers la péninsule d'Akamas ou le massif du Troodos.

Une publication partagée par @dasha.scr le




Dans ces deux régions, vous pourrez dénicher des plages peu fréquentées ainsi que des églises et monastères orthodoxes perdus en pleine nature.

La péninsule d'Akamas abrite d'ailleurs un magnifique parc national.




Enfin, ne manquez pas de visiter le village de Kouklia connu pour son sanctuaire dédiée à Aphrodite (il se trouve à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pafos).




Bon à savoir

La cité chypriote de Paphos a été désignée (conjointement avec Aarhus, au Danemark) Capitale européenne de la culture en 2017.

Elle a choisi pour thème des festivités : "Lier les continents, créer des ponts entre les cultures".

Tout un programme à découvrir sur le site officiel : http://www.pafos2017.eu/en/

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.visitcyprus.com/index.php/fr/

Tag : Paphos, paphos, paphos chypre, paphos capitale européenne de la culture 2017, visiter paphos, tourisme paphos, tourisme chypre, paphos chypre lieux d'intérêt, paphos que faire, parc archéologique de paphos

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis