Pamukkale : Un Site Naturel étonnant En Turquie

Pamukkale : un site naturel étonnant en Turquie

Site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, Pamukkale ressemble à un paysage de glace. Pourtant, l'eau qui sort des entrailles de la montagne y est naturellement chaude et gazeuse ! Nous vous proposons de découvrir ce lieu étonnant où les touristes font trempette dans des piscines effervescentes.

Un paysage insolite

C'est dans la province de Denizli, à quinze kilomètres au nord-est de la ville du même nom, que vous pourrez admirer l'un des paysages les plus féeriques et insolites de Turquie : le site naturel de Pamukkale.

Ce site, dont le nom signifie "château de coton" en turc, est une tufière. Il offre un spectacle irréel composé de cascades pétrifiées et d'une succession de vasques en gradins.

Ces étonnantes concrétions calcaires ont été créées par des sources aux eaux chargées de calcite, un phénomène aussi appelé "source pétrifiante" ou "fontaine pétrifiante".

Ces cascades et vasques sont faites de calcaire mais ont l'apparence du coton ou d'une chute d'eau gelée.



Copyright : Brocken Inaglory

Un site archéologique à visiter

Le site de Pamukkale en Turquie doit sa renommée à ses sources, qui ont formé une tufière, mais aussi à ses vestiges archéologiques datant de l'époque hellénistique (fin du IIe siècle av. J.-C.).

Pamukale a d'ailleurs été inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, conjointement avec la cité antique voisine de Hierapolis.

La ville, fondée par les rois de Pergame, était jadis une station thermale. On peut encore y voir les ruines d'établissements thermaux, de temples et d'autres monuments grecs et romains.

Ce site abrite également une nécropole et les vestiges d'un magnifique théâtre antique.



Copyright : Dennis Jarvis

Un bain chaud et effervescent

La tufière de Pamukkale s'est formée sous l'effet des eaux chaudes qui sortent des entrailles de la montagne.

Ce site comporte 17 sources, dont certaines ont une température de plus de 45°C. Leurs eaux, saturées de sels minéraux et de gaz carbonique, sont réputées pour leurs vertus curatives.

C'est pourquoi beaucoup de visiteurs y trempent les pieds ou s'y baignent !

Notez aussi que la piscine thermale de Hierapolis, surnommée la piscine de Cléopâtre, est toujours exploitée. La baignade y est payante, mais beaucoup de visiteurs viennent y barboter dans une eau naturellement chaude à 36°C et par endroit très pétillante.



Copyright : Radomil

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.goturkey.com/fr

Tag : Pamukkale, pamukkale, pamukkale turquie, pamukkale en turquie, pamukkale unesco, sources pamukkale, pamukkale visite, pamukkale tourisme, sources thermales turquie, site unesco turquie, tourisme turquie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis