Le Cap Corse : 5 Lieux à Visiter

Surnommé "l'isula di l'isula" (l'île dans l'île), le Cap Corse est une destination à part sur l'île de Beauté. Cette péninsule au relief somptueux est entièrement tournée vers la mer Méditerranée, d'où la présence de nombreuses tours génoises servant jadis de tours de guet face aux pirates... De Bastia à Saint Florent en passant par sa pointe, ce cap abrite des criques secrètes, des routes spectaculaires et des villages oubliés. Nous avons listé pour vous 5 lieux à découvrir absolument.

1- Le village d'Erbalunga

Destination aux charmes authentiques, le Cap Corse est connu pour ses routes sinueuses et ses criques aux eaux cristallines.

Cette langue de terre, longue de 40 kilomètres et large d'au maximum 15 kilomètres, s'avance dans la mer comme un doigt pointé. Elle est la destination idéale pour un road trip entre mer et montagne.

Il suffit de louer une voiture à Bastia et d'emprunter la D80 pour faire le tour du cap d'est en ouest, de préférence en deux jours plutôt qu'un seul.

Sur la route, faites une première halte à Erbalunga, un petit village pittoresque au joli port de pêche.

Niché au pied d'une tour génoise en ruine, ce village authentique ravit l'oeil par ses maisons colorées et ses ruelles pleines de charme.





2- Les criques de Macinaggio et Barcaggio

Au cours de votre périple, allez aussi admirer les criques de Macinaggio et Barcaggio : la première se situe sur la côte est et la seconde à la "pointe" du cap.

Macinaggio est en fait la "marine" de Rogliano. Jadis petit port de pêche, il est devenu le plus important port de plaisance de la péninsule.





À Barcaggio, vous trouverez l'une des plages les plus insolites du littoral avec son sable, ses dunes et surtout... ses vaches qui paissent parfois paisiblement au milieu des vacanciers !

A noter : si vous aimez marcher, empruntez le Sentier des douaniers qui relie le port de Macinaggio à la plage de Baracaggio ! Cette balade de 7 km longe la réserve des Iles Finocchiarola et passe par la superbe plage de Tamarone.

3- La route de Luri

Pour découvrir l'intérieur des terres, prenez la route de Luri qui coupe le Cap Corse en deux.





Le centre de cette magnifique péninsule est émaillé de moulins ainsi que d'églises et de chapelles richement décorées.

Visitez bien sûr la commune de Luri, composée de pas moins de 17 hameaux !

Le village s'anime au mois de juillet d'une Foire aux vins où des vignerons de toute l'île font découvrir leurs vins rouges, rosés, blancs et muscats dans une ambiance festive.

Il faut dire que cette partie de la Corse est réputée pour ses vins :
=> l'AOC Muscat du Cap Corse y est produit sur 17 communes et constitue un des plus anciens vignobles de l'île
=> au sud-est du Cap, le vignoble de Patrimonio s'étend sur 7 communes et produit des vins rouges, blancs et rosés.

Pendant cette foire, vous pourrez profiter d'animations musicales et découvrir d'autres bons produits.

4- Le col Sainte-Lucie

Le col Sainte-Lucie ou col de Santa-Lucia est le point de bascule vers la côte ouest et le village de Pino.

Situé à une altitude de 381 mètres, sur la route D180, il est battu par des vents parfois violents, comme en témoigne la végétation et les arbres couchés.

On y trouve la chapelle Santa Lucia, édifiée au XIXe siècle en remplacement d'une ancienne église Santa Lucia.




5- Le village et la plage de Nonza

Sur la côte ouest, ne manquez pas de visiter Nonza un époustouflant village belvédère ! Ce village perché au-dessus du golfe de Saint-Florent est vraiment spectaculaire.

Outre les maisons blotties autour de l'église, vous pourrez y voir une tour datant du XVIIIe siècle.

Jusqu'au XIXe siècle, ce village corse a connu la prospérité grâce à la culture du cédrat un gros agrume à la peau épaisse utilisé en confiserie.

Sur place, un écomusée vous permettra de découvrir l'histoire de ce fruit et les essais de réintroduction de sa culture sur des terrasses dominant la Méditerranée.

Allez aussi admirer la plage de Nonza, qui est peut-être la plus célèbre de la péninsule.





Uniquement accessible à pied depuis le village situé 150 mètres plus haut, cette vaste étendue de sable gris tranche avec le bleu de la mer et elle est dominée par l'étrange silhouette de l'ancienne mine d'amiante de Canari.

Vous pourrez ensuite continuer jusqu'à Saint-Florent parfois surnommé le Saint-Tropez corse ! Une belle façon de conclure ce tour du Cap Corse.

Plus d'information :

Tag : Cap Corse, cap corse, cap corse tourisme, visiter le cap corse, que voir au cap corse, erbalunga, nonza, luri, macinaggio, barcaggio, cap corse plages, cap corse villages



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis