Le Canal Saint-martin : Une Balade Au Fil De L'eau à Paris

Le Canal Saint-Martin : une balade au fil de l'eau à Paris

Le Canal Saint-Martin, qui relie le bassin de la Villette à la Seine, est un lieu de promenade très prisé des Parisiens. Ouvert à la navigation 363 jours par an, ce canal se découvre aussi au fil de l'eau grâce à des croisières touristiques.

Présentation du canal Saint Martin

Le Canal Saint-Martin est un canal de 4,5 km de long situé dans les 10e et 11e arrondissements de Paris. Il est inscrit aux Monuments historiques depuis le 23 février 1993.

Ce canal de petit gabarit, destiné à l'origine à apporter de l'eau potable dans la capitale, compte deux ponts tournants et neuf écluses pour une dénivellation totale de 25 m.

D’une longueur totale de 4,5 km, dont plus de 2 km en souterrain, le canal Saint Martin relie le bassin de la Villette (et au-delà le canal de l'Ourcq) au bassin de l'Arsenal et à la Seine.

Son tracé commence à ciel ouvert place de Stalingrad près de la Rotonde de la Villette. Dans sa partie à ciel ouvert, il est bordé par les quais de Valmy et de Jemmapes, au bord duquel se trouve le fameux hôtel du Nord, rendu célèbre par le film éponyme de Marcel Carné.

A partir du boulevard Jules Ferry, il devient couvert jusqu'à la place de la Bastille et s'ouvre sur le port de l'Arsenal (le port de plaisance de Paris entouré par le jardin de l'Arsenal).

Histoire du canal Saint Martin

En 1802, Napoléon Bonaparte décide la création du Canal Saint-Martin pour approvisionner la capitale en eau potable et remédier aux mauvaises conditions d'hygiène.

Le canal inauguré par Charles X le 4 novembre 1825 connaît son âge d'or au XIXe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle. Il sert alors à transporter des marchandises, des céréales et des matériaux de construction jusqu’au cœur de Paris.

Deux ports sont construits sur son tracé : le port de l'Arsenal et le bassin de la Villette.
En 1862, une partie du canal est recouverte au moyen d'une voûte entre la Bastille et l'avenue de la République. La couverture du canal Saint-Martin sera complétée par une seconde voûte, celle du Temple, à partir de 1906.

Les célèbres passerelles qui traversent ce canal datent de la deuxième moitié du XIXe siècle. En revanche, les abords du canal ont beaucoup changé depuis sa création : les années 1960 ont en effet vu la disparition des usines, entrepôts et ateliers longeant le canal en raison de la concurrence du transport routier et ferroviaire.

Le canal faillit même disparaître au début des années 1970 à cause d’un projet d'autoroute urbaine à quatre voies qui devait emprunter son tracé.

Visiter le canal Saint Martin

Aujourd’hui, le Canal Saint-Martin est un lieu de promenade très apprécié par les piétons, les cyclistes et les adeptes du roller.

Ce canal aux eaux tranquilles, bordé d’arbres centenaires et enjambé par d’élégantes passerelles, offre aux promeneurs une atmosphère pleine de poésie.

A noter : à l’initiative de la Mairie de Paris, les berges sont fermées à la circulation tous les dimanches et jours fériés, de 10h à 18h (de 10h à 22h en été), pour la plus grande joie des piétons et des cyclistes.

Ce canal ouvert à la navigation 363 jours par an est le lieu d’une activité touristique très importante : les bateaux de plaisance individuels y côtoient les compagnies proposant des croisières touristiques.

Accès :
• Métro Bastille ou Quai de la Râpée pour le port de l'Arsenal
• Métro République pour les écluses 7 et 8 du Temple
• Métro Stalingrad ou Jaurès pour le bassin de la Villette et les écluses de la Villette.

Plus d'information :

Tag : Canal Saint-Martin, canal Saint-Martin, canal Saint Martin, canal saint martin, canal st martin, balade canal saint martin, visite canal saint martin, place de Stalingrad, place de la Bastille, port de l'Arsenal



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis