Le Canal Du Nivernais

Le canal du Nivernais

Le canal du Nivernais, qui sillonne le département de la Nièvre, offre aux plaisanciers une croisière fluviale très agréable. Ce canal, considéré comme l’un des plus beaux d’Europe, est jalonné de villages pittoresques et vous invite à la flânerie sur l’eau dans un cadre empreint de tranquillité.

Présentation

Le canal du Nivernais relie le bassin de la Loire à celui de la Seine par l’intermédiaire l’Yonne.
Il a été creusé au XVIIIème siècle pour le transport du bois de Clamecy vers la capitale.
Ce canal, long de 180km, se compose de 110 écluses, dont 32 sur le versant Loire et 78 sur le versant Seine.
Cet ancien axe de trafic marchand est aujourd’hui exclusivement réservé à la navigation de plaisance, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

La croisière fluviale

Une croisière fluviale d'une semaine ou d'un week-end permet de découvrir ce paradis de verdure enchanteur au rythme du franchissement des écluses.
Un permis n’est pas nécessaire pour manœuvrer les embarcations proposées en location.
Il suffit d’écouter les conseils et explications du loueur avant de partir à la découverte du canal du Nivernais.
Plusieurs itinéraires s’offrent alors aux plaisanciers en eaux douces.
Voici quelques étapes à ne pas manquer de Decize à Clamecy, surnommée la "petite Venise du Morvan".

Les étapes du périple

A la hauteur de la commune de Champvert, on peut rejoindre à vélo le village de La Machine, un haut lieu d’extraction du charbon. Vous pourrez y redécouvrir le métier des mineurs, au Musée de la Mine (tél. 03 86 50 91 08).
Au cours de votre périple sur le canal du Nivernais, ne manquez pas non plus de faire halte pour visiter les églises de la région, notamment l’église romane Saint-Laurent à Verneuil et l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Alluy.
Cette dernière, classée monument historique, recèle dans sa crypte des chefs-d’œuvre de la peinture murale du XIVème siècle.
Le château de Châtillon-en-Bazois, en photo ci-dessus, est un autre endroit idyllique pour accoster.
Pour rejoindre Chitry-les-Mines, on emprunte les voûtes de La Collancelle, trois longs tunnels qui mènent au point culminant du canal, avant la redescente par un escalier de 16 écluses successives.

A faire

Cette croisière vous charmera par ses paysages et son calme, mais aussi par la simplicité de l’accueil et la bonne chère de son terroir.
On peut à tout moment s’amarrer à la rive pour faire une escapade à vélo. En effet, un itinéraire cyclable exceptionnel, exclusivement dédié aux piétons et aux cyclistes, emprunte le chemin de halage du canal du Nivernais sur toute sa longueur (soit 180 km de St-Léger-des-Vignes à Auxerre).
Certaines des demeures éclusières pleines de charme qui bordent le canal du Nivernais abritent aujourd’hui des ateliers de peintres, sculpteurs ou potiers.
Une fois arrivés à Clamecy, vous pourrez apprécier la cuisine locale à L’hostellerie de la Poste (tél. 03 86 27 01 55).

Plus d’infos

Vous trouverez plus d’informations sur le canal du Nivernais et sa région sur le site accessible ci-dessous ou dans le Guide du routard de la Bourgogne.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.nievre-tourisme.com/

Tag : canal du Nivernais, croisière fluviale, péniche



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis