Le Cap Fréhel : Un Site Spectaculaire

Le Cap Fréhel : un site spectaculaire

Point culminant du littoral de la Côte d'Emeraude, le Cap Fréhel domine la mer du haut de ses 70 mètres. Ce cap, qui est aussi une réserve ornithologique, compte parmi les sites les plus impressionnants de Bretagne.

Présentation du Cap Fréhel

Le Cap Fréhel, situé à 8,5 km de Fréhel et à 4 km de Plévenon, est l’un des sites les plus spectaculaires du nord de la Bretagne. Avec ses falaises dominant la mer de 70 mètres, il est à la fois un site touristique très célèbre et une réserve ornithologique.

Il s'étend de la pointe du Grouin à l'Est, jusqu'à l'île de Bréhat à l'Ouest. Il protège l'anse des Sévignés délimitée à l'est par l'illustre silhouette du Fort-La-Latte.

Un sentier intégré au GR 34 permet de faire le tour du cap, une magnifique promenade dans la lande, entre les bruyères et les ajoncs. Par temps clair, on peut distinguer à l’horizon les îles Anglo-Normandes de Jersey.

Le phare du Cap Fréhel

Le vieux phare ou Tour Vauban a été édifié sous le règne de Louis XIV par Simon Garangeau un disciple de Vauban. Destiné à assurer la sécurité des navires entrant à Saint-malo ou en sortant, il fonctionnait à l’origine au charbon, puis à l'huile de poisson.

Au début du XIXe siècle, ce phare était le seul existant entre Cherbourg et la pointe Saint-Mathieu à l'extrême ouest de la Bretagne.

Le phare actuel a été inauguré en 1950. Il domine la mer de 103 mètres et son feu porte à plus de 100 km par temps clair.

Une réserve ornithologique

Le Cap Fréhel et ses îlots forment 6 km de côtes escarpées occupées par de nombreux couples d'oiseaux nicheurs. Les pics de la Petite et la Grande Fauconnière sont des réserves ornithologiques protégées.

Ce site abrite notamment des colonies de guillemots et de pingouins, des huîtriers pies, des cormorans huppés, des mouettes tridactyles, des goélands marins et des goélands bruns.
On peut même y apercevoir quelques couples de fous de Bassan alors n’oubliez pas vos jumelles !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.paysdefrehel.com/

Tag : Cap Fréhel, cap Fréhel, le cap Fréhel, cap Frehel, cap Fréhel tourisme, cap Fréhel randonnée, cap Fréhel 22, fort la Latte, Fort-la-Latte, phare cap Fréhel, Plévenon cap Fréhel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis