Le Cap En Afrique Du Sud : 5 Choses à Faire Sur Place

Ville superbe bordée par la mer et entourée de montagnes, le Cap en Afrique du Sud est une destination aux multiples facettes. Cette métropole ensoleillée, où la nature et la culture cohabitent harmonieusement, ravira les amateurs d'art comme les passionnés de faune sauvage. La cuisine y est aussi diversifiée que la population et offre de nombreuses spécialités à découvrir. Nous avons listé pour vous 5 choses à faire sur place.

1- Visiter le nouveau musée d'art contemporain

Le musée Zeitz d'art contemporain d'Afrique aussi connu sous les noms de MOCAA ou Zeitz MOCAA (pour Museum of Contemporary Art Africa) a ouvert ses portes au Cap fin septembre 2017.

Ce tout nouveau musée a hissé la ville du Cap au rang des plus importantes destinations artistiques car il est le plus grand musée d'art contemporain africain au monde.

Cette mecque de l'art a été imaginée par le milliardaire allemand Jochen Zeitz et aménagé dans un ancien sillo à grains par l'architecte britannique Thomas Heatherwick.





Le résultat est impressionnant : les 42 tubes de ce sillo de 57 mètres de hauteur ont été évidés pour créer un atrium immense.

Le musée, qui s'étend sur 6000 m2, offre aux artistes africains un écrin à la mesure de leur talent. Vous pourrez ainsi y admirer des oeuvres aussi éblouissantes que variées.

Quant à la terrasse du musée, elle offre une vue imprenable sur la ville et la montagne de la Table.

2- Dénicher l'art dans la rue

En plus d'abriter ce fabuleux musée et de nombreuses galeries d'art comme la Goodman Gallery, Momo et Stevenson, le Cap fait place à l'art jusque dans ses rues.

Les fresques murales y sont nombreuses, par exemple dans le quartier de Woodstock.

Quant au quartier de Bo-Kaap, il vous en mettra plein les yeux avec ses façades multicolores que les touristes ne manquent jamais d'immortaliser en photo !





Ce quartier était jadis un bastion anti-apartheid habité par des Malais du Cap, des descendants d'esclaves que les Blancs appelaient "Coloured".

En signe de résistance, les habitants les auraient pris au mot... en colorant leurs maisons !

3- Célébrer le centenaire de Nelson Mandela

Le 18 juillet 2018, Nelson Mandela aurait eu cent ans. Le centenaire du père de la nation arc-en-ciel est un excellent prétexte pour visiter le Cap.

Pour rendre hommage au premier président noir du pays (disparu en 2013 mais toujours cher au coeur des Sud-Africains), vous pouvez notamment visiter la prison de Robben Island où il a été détenu pendant dix-huit ans.

Cette île sinistre aux bâtiments gris est aujourd'hui devenue un musée et la cellule de Nelson Mandela, qui mesure à peine plus de 6 m2, ne manquera pas de vous émouvoir.

Ce lieu de recueillement suscite toujours la même interrogation : comment Madiba a-t-il pu en sortir sans haine et avec la volonté de pardonner ?

Pour compléter votre visite sur les traces de Nelson Mandela, il vous faudra ensuite aller sur Grand Parade, pour admirer la façade du City Hall (l'ancien hôtel de ville du Cap).





C'est sur son balcon que Nelson Mandela a prononcé son premier discours d'homme libre, le 11 février 1990, devant une foule immense.

4- Découvrir une nature époustouflante

Partout dans la ville du Cap et dans ses environs, les paysages sont à couper le souffle.

Dès que l'on sort de la ville, on longe des plages superbes comme celle de Llandudno.

Il faut pousser un peu plus au sud pour atteindre la plage de Boulders où les pingouins du Cap se la coulent douce.

En poursuivant votre route, vous arriverez au fameux cap de Bonne Espérance, qui fut longtemps considéré comme la pointe de l'Afrique.

Aujourd'hui, le cap des Aiguilles lui a ravi ce titre, mais ce lieu n'en reste pas moins mythique !

Il vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour ses eaux cristallines et les plantes endémiques qui y poussent.




5- Goûter la cuisine locale

Impossible enfin de visiter le Cap en Afrique du Sud sans essayer la cuisine locale !

Le choix est vaste et la viande y occupe une bonne place avec les braai (viande cuite au barbecue ...), le biltong (des lamelles de boeuf ou de springbok séché) et le bobotie (une sorte de hachis).

Si vous préférez le poisson, goûtez le kingklip, une espèce locale réputée à déguster sur les docks.

La ville possède aussi ses adresses branchées où l'on peut déguster des ribs au barbecue ou des tapas.

Ne passez pas à côté du marché de l'Old Biscuit Mill (le samedi matin) et du restaurant du chef Luke Dale-Roberts : The Pot Luck Club !





Perché en haut d'un silo, ce restaurant est une adresse incontournable dans le quartier de Woodstock.

Enfin, profitez de votre séjour pour découvrir le Savanna, le cidre local à siroter au Chinchilla, un bar avec vue sur la mer à Camps Bay.

Plus d'information :

Tag : Le Cap, le cap, le cap afrique du sud, cape town, afrique du sud tourisme, visiter le cap afrique du sud, le cap afrique du sud lieux d'intérêt, le cap afrique du sud lieux à voir



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis