Bastia : Petit Guide Touristique De La Ville

Capitale économique de la Corse, Bastia est aussi une Ville d'Art et d'Histoire émaillée de chapelles baroques. Son imposante Citadelle bâtie par les Génois se reflète dans les eaux du Vieux Port, où il fait bon flâner après une journée à la plage.

Découvrir la ville

Blottie à la base du Cap Corse, Bastia est à la fois la préfecture du département de la Haute-Corse et la capitale économique de l'île. Elle est aussi la deuxième commune la plus peuplée de Corse après Ajaccio.

Cette ville dynamique est pour beaucoup de touristes la porte de l'Ile de Beauté. Nichée entre la mer et la montagne, cette destination a de nombreux attraits. Que vous soyez féru d'histoire, fin gourmet ou adepte du farniente à la plage vous trouverez à Bastia de quoi combler toutes vos envies.

Cette Ville d'Art et d'Histoire est riche de monuments historiques et d'églises baroques. Mais il suffit de faire quelques kilomètres pour rejoindre des plages de galets au nord de la ville et des plages de sable au sud.

Une cité chargée d'histoire

Bastia a été fondée en 1378 quand le gouverneur génois Leonello Lomellini quitta le chateau de Biguglia pour s'installer dans une place forte au-dessus du Porto Cardo (l'actuel Vieux Port). C'est cette citadelle ou bastiglia qui donna à la ville son nom actuel.

Au XVe siècle, avec l'installation de citoyens génois et la construction de remparts, un nouveau quartier vit le jour, Terra Nova (l'actuelle Citadelle). L'ancien Porto Cardo fut alors renommé par opposition Terra Vecchia.

Au temps de la domination génoise, Bastia était la capitale de l'île. Mais en 1768, la domination génoise prit fin et la Corse devint française. Au XIXe siècle, la ville jusque là blottie sur le littoral se développa vers le nord et sur les hauteurs.

Les lieux incontournables

Dans les rues pittoresques de la vieille ville, vous pourrez admirer de nombreuses églises et chapelles baroques aux décors exubérants, comme la chapelle de l’Immaculée Conception. La Cathédrale Sainte Marie (XVIIe siècle) se trouve en plein cœur de la citadelle ; sa décoration intérieure offre des peintures en trompe-l'oeil et de riches ornements d'or et de stucs roses.

Derrière cette église, la chapelle Sainte-Croix (joyau baroque et rococo du XVIIIe siècle) a aussi une remarquable ornementation intérieure. Elle abrite aussi un trésor : le Christ noir ou Christ des Miracles, trouvé en 1428 flottant sur les eaux, par deux pêcheurs.

L'église Saint-Jean-Baptiste dominant le Vieux-Port est l'un des monuments les plus emblématiques de Bastia. Elle fut construite à partir de 1583 et maintes fois remaniée. Elle arbore une haute et noble façade classique et un intérieur baroque du XVIIIe siècle. Elle est aussi la plus vaste église de Corse.

En plus de ce riche patrimoine religieux, la préfecture de la Haute-Corse possède de nombreux sites à découvrir :
- l’ancien palais des gouverneurs génois qui abrite aujourd'hui le musée d'Ethnographie de Corse
- la monumentale porte Louis XVI, datant du XVIIIe siècle, qui permet d'accéder aux remparts de la citadelle
- le jardin Romieu qui relie le vieux-port à la citadelle est riche de plantes méditérannéennes
- la Place Saint Nicolas longue de 300 mètres, est le centre névralgique de Bastia
- la Place du marché et son marché de produits corses le samedi et le dimanche matin
- le Vieux Port de Bastia coeur historique de la cité et sa jetée du Dragon édifiée au XIXème siècle

Dans les environs, ne manquez pas le village de Cardo ! Ce village corse typique, situé à 5 mn du centre ville, offre une vue panoramique sur Bastia et ses environs.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bastia-tourisme.com/

Tag : Bastia, bastia, bastia corse, corse, tourisme corse, tourisme bastia, visiter bastia, bastia tourisme, haute corse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis