La Balagne : Un Authentique Coin De Corse

La Balagne : un authentique coin de Corse

La Balagne est une partie de la Corse surtout connue pour ses plages et pour ses deux villes principales : Calvi et L'Ile Rousse. Au-delà de ces deux étapes incontournables, n’hésitez pas à poursuivre votre route pour découvrir les villages environnants, les paysages de montagne et les traditions locales.

Deux villes complémentaires

La Balagne est une région de Haute-Corse située sur la côte nord-ouest de l'île de Beauté. On y trouve deux villes principales et complémentaires : Calvi et L'Ile-Rousse.

La première est réputée pour la douceur de son climat et la beauté de ses plages. Le littoral contraste avec les montagnes qui entourent la ville et qui figurent parmi les plus hautes de Corse. Calvi mérite aussi le détour pour sa fière citadelle et son passé historique.

L'Ile-Rousse offre quant à elle tout le charme d’une petite station balnéaire, qui doit son nom et sa renommée à ses îlots rocheux de porphyre rouge. Pourtant, la visite de la Balagne ne doit pas se limiter à ces deux étapes. Elle serait incomplète sans la découverte des villages qui les entourent.

Entre mer et montagnes

La Balagne est un pays de contrastes, parfois surnommé "l'île dans l'île". Ce petit territoire offre en effet un concentré de la Corse et de ses paysages.

Les visiteurs y viennent d’abord pour ses plages sublimes et toutes différentes (de sable blanc, rochers ou galets). Mais en quittant le littoral pour s’engager dans l’arrière-pays, ils découvrent des vignobles, des vergers et des oliveraies, des villages perchés à flanc de montagne et des sommets parfois encore enneigés…

Ce contraste entre mer et montagne, littoral et intérieur, villes et petits villages est le principal atout de la région. Pour découvrir ces paysages, troquez votre maillot de bain contre des chaussures de marche : plus de 250 km de sentiers de randonnée balisés vous attendent en Balagne, et plus précisément dans les environs de L'Ile Rousse.

Pour les moins sportifs, il est également possible de se rendre de village en village en voiture : ne manquez pas de visiter Pigna, Sant'Antonino ou encore Corbara.

Trois routes thématiques

La Balagne est l’une des principales régions viticoles de Corse. Elle est aussi la terre d'accueil de nombreux artisans, qui perpétuent les métiers traditionnels corses.

Pour découvrir cet aspect de la région, empruntez les trois routes thématiques qui la sillonnent :
• la route des artisans vous permettra de visiter les ateliers des potiers, couteliers, souffleurs de verre et céramistes
• la route des sens authentiques vous conduira à la découverte des produits du terroir
• la route des vins de l'AOC Calvi vous invite à rencontrer les producteurs locaux, au cours de visites de caves et de dégustations.

Terre authentique et riche de savoir-faire, la Balagne a de quoi ravir les yeux et les papilles !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.balagne-corsica.com/

Tag : La Balagne, Balagne, balagne, balagne corse, la balagne, la balagne corse, Calvi, Ile Rousse, ile rousse, balagne en corse, balagne calvi, plage corse, montagne corse, tourisme corse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis