Ile Rousse

Ile Rousse

L’Ile Rousse, située dans le nord-ouest de la Corse, est un site touristique de toute beauté alliant des îlots rocheux de porphyre rouge et de magnifiques plages de sable blanc. Vous aurez plaisir à découvrir cette petite ville où il fait bon vivre, mais aussi l’arrière-pays et les montagnes toutes proches.

Présentation

L’Ile Rousse est une commune de Haute-Corse, située dans la région de la Balagne.
Elle a été fondée vers 1759 par Pascal Paoli, qui avait pour projet de créer un port indépendant de Gênes, à la différence des citadelles fortifiées de Calvi et d’Algajola.
La ville s’est d'abord appelée Isola Rossa, "l'île Rouge" en italien, en raison de la couleur ocre d'un îlot rocheux qui lui sert de port naturel.
Elle est actuellement l’une des deux seules communes de ce Département de Corse à porter un nom francisé, avec Saint-Florent, toutes les autres ayant conservé leur nom italien.

Un site naturel de toute beauté

L'Ile Rousse s’étend vers l'ouest, de la mer à la colline du Sémaphore et au col de Fogata.
Elle entoure une baie limitée au nord-ouest par les îlots rocheux de porphyre rouge et au sud par une très belle plage de sable blanc.
Ce très beau cadre naturel se prête à toutes sortes d’activités sportives et de plein air : les randonnées, la plongée sous-marine (à laquelle vous pouvez vous initier auprès du Beluga-Diving ou de l’École de plongée de l'Ile Rousse) ou la voile (auprès du Club nautique de la commune).

Visiter la ville

Pascal Paoli a choisi cette petite bourgade au XVIII ème siècle pour en faire l’une des principales cités de Corse sur le plan militaire et commercial.
Aujourd’hui devenue un haut lieu de tourisme, l'Ile Rousse offre aux visiteurs un marché coloré, un port de plaisance et des places accueillantes, ombragées de palmiers ou de platanes.
Le patrimoine historique de la ville comprend l’ancienne caserne Pascal Paoli, le marché couvert et ses vingt et une colonnes, la place du Canon, l’ancien couvent des Franciscains et l’église de la Miséricorde.
Les fortifications et les maisons de l'ancienne ville s'étalent dans le temps de 1765 à la moitié du XIX ème siècle et certaines maisons sont remarquables pour leurs escaliers intérieurs florentins.
Les autres sites à visiter sont le Phare de l'île de Pietra et le Musée Océanographique de la ville.

L’arrière-pays

La visite de l´arrière-pays, qui est la Balagne proprement dite, vous plongera dans un tout autre univers : celui de la montagne, qui n’est qu’à quelques kilomètres du littoral.
Après le farniente sur les plages de l’Ile Rousse, vous aurez plaisir à gagner les montagnes toutes proches pour retrouver la fraîcheur et découvrir de petits villages à la vue panoramique ou faire des randonnées.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.balagne-corsica.com

Tag : ile rousse, Ile Rousse, Calvi, Balagne, Corse, tourisme ile rousse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis