La Bête Du Gévaudan : Légende Et Sites Touristiques

La Bête du Gévaudan : légende et sites touristiques

Tout le monde a déjà entendu parler de la mystérieuse Bête du Gévaudan. Mais connaissez-vous l'histoire de cette bête qui défraya la chronique au XVIIIe siècle et sema la terreur dans une bonne partie de la Lozère ?

Du fait divers à la légende

L'histoire de la Bête du Gévaudan commence par un fait divers bien réel : le 30 juin 1764, Jeanne Boulet, une jeune fille de 14 ans du village des Hubas est attaquée en plein jour par un animal, dans le pâturage où elle gardait son troupeau de vaches.

Cet événement est le premier d'une longue série de massacres qui ont semé la terreur dans une bonne partie de la Lozère, pendant plus de trois ans.Une centaine de personnes ont été recensées comme des victimes de cette bête mystérieuse, entre 1764 et 1767.

La panique qui envahit la population oblige le roi Louis XV à intervenir. Des battues sont organisées par les Dragons du roi, mais les attaques se poursuivent. Le 19 juin 1767, Jean Chastel, un homme du pays, met fin à ces massacres en tuant un animal ressemblant à un loup de taille exceptionnelle.

Des théories diverses

La Bête du Gévaudan a rapidement dépassé le simple fait divers pour donner naissance à toutes sortes de rumeurs, tant sur la nature de cette bête que sur les raisons qui la poussaient à s'attaquer à des humains.

Tour à tour présentée comme un loup, une hyène, un loup-garou, voire un tueur en série, la bête du Gévaudan a suscité de nombreuses hypothèses, mais le mystère qui l’entoure n’est pas élucidé.

Au cinéma, la légende de la Bête a notamment inspiré le film Le Pacte des loups, de Christophe Gans (2001).

Une attraction touristique

De nombreux sites touristiques vous proposent de partir sur les traces de la Bête du Gévaudan, notamment :
le musée fantastique de la Bête du Gévaudan à Saugues : ouvert du 15 juin au 15 septembre, il accueille les groupes sur réservation toute l'année
• le parc des Loups du gévaudan : ce parc réhabilite le loup accusé à tort des meurtres qui ensanglantèrent la région
• une sculpture de la Bête à Saint-Privat-d'Allier
la maison de la Bête à Auvers en Haute-Loire propose des expositions sur le thème de la bête du Gévaudan
• une statue représentant le combat de Marie Jeanne Vallet contre la Bête se trouve aussi à Auvers.

Plus d'information :

Tag : Bête du Gévaudan, bête du Gévaudan, bete du gévaudan, Gévaudan bête, la bête Gévaudan, bete de Gévaudan, bête de Gévaudan, bête Gévaudan, légende Gévaudan, monstre Gévaudan, musée bête du Gévaudan



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis