La Baie De Somme : Une Magnifique Escapade

La baie de Somme : une magnifique escapade

Malgré son climat océanique souvent frais et humide, la baie de Somme est un site touristique très prisé par tous les amoureux de la nature. Voici une présentation de cet estuaire unique, qui fait partie du Club des plus belles baies du monde...

Présentation

Située sur le littoral de la région Picardie, dans le département de la Somme, la baie de Somme est constituée de deux estuaires : celui de la Somme au sud, et celui de la Maye, petit fleuve côtier, au nord.

Cette baie, qui s'étend sur 70 km², présente d’une part une zone de vasières, la slikke, recouverte par la mer deux fois par jour et d’autre part des mollières qui ne sont couvertes par la mer que lors des grandes marées. Des plans d’eau, des marais, des dunes et des prés salés y composent un paysage unique, entre terre et eau.

Site naturel grandiose, cet estuaire est une zone protégée depuis la création en 1994 de la Réserve naturelle de la Baie de Somme.
Depuis 1999, cette baie appartient au "Club des plus belles baies du monde", au même titre que la baie du Mont Saint Michel et la baie d'Halong.

Un paradis ornithologique

La baie de Somme, qui est l’un des grands sites de passage des oiseaux migrateurs en France, est un véritable paradis pour la faune.

Plus de 300 espèces d’oiseaux y ont été recensées, ainsi que la plus grande colonie de phoques d'Europe (phoques veaux marins et phoques gris).
Le canard siffleur, le Tadorne de Belon, le courlis cendré, l'huîtrier pie et les bécassines y côtoient les moutons des prés salés. En effet, il n'est pas rare d'apercevoir des troupeaux de moutons broutant dans la baie à marée basse.

La Réserve Naturelle de la Baie de Somme, créée le 21 mars 1994, s’étend sur 3000 ha, essentiellement en zone maritime, de la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont à l'embouchure de la Maye.

La partie terrestre de cette réserve abrite le Parc du Marquenterre, un parc ornithologique situé sur la commune de Saint-Quentin-en-Tourmont. Vous pourrez y observer et y photographier les oiseaux sauvages à partir de postes d'observation aménagés tout au long d’un parcours.

En savoir plus

Outre la richesse de sa faune et la beauté de ses paysages, la Baie de somme offre une multitude de loisirs et d’activités en plein air : randonnées pédestres, balades à vélo et sports nautiques.

Trois ports agrémentent la baie :
• Le Crotoy un charmant petit port de pêche
• Saint-Valery-sur-Somme
• Le Hourdel un hameau de la commune de Cayeux-sur-Mer, situé en plein cœur de la baie.

Lors de votre séjour, ne manquez pas de visiter la Maison de la Baie de somme et de l'oiseau (un musée dédié à l'ornithologie et à la colonie de phoques), le parc ornithologique du Marquenterre et d’embarquer à bord du petit train touristique appelé le chemin de fer de la Baie de Somme.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.somme-tourisme.com/

Tag : baie de Somme, la baie de Somme, la Somme, tourisme Somme, parc de Somme, parc Marquenterre Somme, parc Marquenterre, parc du Marquenterre, parc ornithologique, Le Crotoy, Le Crotoy Somme, Saint Valéry Somme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis