L'hérault : Une Nature Aux Multiples Paysages

L'Hérault : une nature aux multiples paysages

L'Hérault offre une multitude de paysages grâce à un environnement naturel protégé. Face à la Méditerranée, la nature héraultaise se compose de moyennes montagnes dominant des plaines où se mêlent plages de sable, garrigue et vignobles.

Une arène naturelle domine le large

Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc invite à la découverte de ses lacs au travers de ses monts ondulants tels que les Monts de Lacaune. Véritable réservoir de biodiversité, la faune et la flore coexistent en totale harmonie.
Aux abords du Parc National des Cévennes se découvrent le plateau du Larzac et la montagne Séranne qui accueillent des élevages de moutons et une végétation protégée. A ce propos, l'espace Causse et Cévennes fait dorénavant parti du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Du bleu au vert : un environnement varié et protégé

L'eau est présente de partout dans ce secteur montagneux. Des gorges creusées par des milliers d'années de force aquatique offrent à la région de belles opportunités de pratiquer autrement la montagne. Canoë, Kayak et randonnées aquatiques sont des sports idéaux pour découvrir les zones escarpées comme les Gorges d'Héric notamment.
Des activités comme la pêche sont également d'excellents moyens de vivre avec passion la magie de l'Hérault.

Lacs : véritables terrains de jeux

Aux différents verts du paysage se mêlent les bleus profonds des lacs de barrage qui caractérisent si bien le panorama héraultais. Le Salagou, La Raviège, St-Peyre sont autant d'espaces où randonneurs, cavaliers et cyclistes se partagent le terrain pour profiter de cette belle nature.

Spectacle et érosion : une harmonie naturelle

L'eau n'est plus là, mais elle a laissé derrière elle, une nature façonnée par l'érosion. L'inévitable Cirque de Navacelles illustre parfaitement ce phénomène naturel. Quant au Cirque de Mourèze affirme tout son charme avec les curiosités de la roche dolomitique avec ses formes inattendues. L'érosion a également enrichi les souterrains décorant ainsi les grottes parmi les plus belles de France.

Entre lagunes et plages de sables fins

Les étangs du littoral héraultais forment un défilé de lagunes incroyable grâce à leur beauté.
Entre terre et mer, de nombreuses richesses sont à découvrir : les plages de sables fins et les étangs accueillent des oiseaux migrateurs (flamants roses, hirondelles et avocettes...) qui sont autant d'écosystèmes à protéger. La végétation est adaptée à son environnement marin. On y trouve des joncs, de la salicorne, des saladelles...
Pour en connaître davantage sur ce macrocosme rendez-vous dans les Réserves Naturelles du Bagnas, ou des Orpellières, et la Maison de la Nature du Mejean.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.herault-tourisme.com/articles/patrimoine/nature-languedoc-3-1.html

Tag : hérault, languedoc, nature, paysage, faune et flore, littoral, moyenne montagne, grotte, Gorges d'Héric, lacs de barrage, Salagou, La Raviège, St-Peyre, Cirque de Navacelles, Réserves Naturelles du Bagnas



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis