L'été Indien Au Québec : Une Saison Haute En Couleurs

Comme le chantait Joe Dassin, l'été indien est "une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique". C'est aussi l'une des meilleures périodes de l'année pour visiter la Belle Province. Voici un petit guide pratique pour découvrir l'été indien au Québec.

C'est quoi, l'été indien ?

L'été indien au Québec désigne une période de beau temps qui survient en général après les premières gelées, entre la mi-septembre et la mi-novembre.

Cette époque de l'année est aussi celle où la forêt boréale du Québec se pare de magnifiques couleurs automnales.

La coloration du feuillage est due à l'arrivée du froid venant du Nord, mais pendant "l'été indien", le redoux des températures en journée rallonge la durée de vie des feuilles.

Le spectacle est alors au rendez-vous dans les grands espaces québécois mais aussi en ville, notamment à Montréal (photo ci-dessous) :



Copyright : AnnaKucsma

Quelle est la meilleure période ?

Pour assister au merveilleux spectacle de l'été indien au Québec, on peut se rendre dans la Belle Province à partir du 15 septembre. C'est à cette date que les couleurs du paysage commencent à changer.

Néanmoins, on observe en général les plus belles couleurs pendant la première quinzaine d'octobre. La saison est alors à son apogée et les touristes affluent en masse.

Bien qu'il s'agisse de l'automne, cette période est d'ailleurs considérée comme la haute saison touristique au Québec et il est nécessaire de réserver son hébergement longtemps à l'avance, comme en été !

A noter : les destinations les plus prisées se trouvent au sud de la province et sont les Laurentides, la Mauricie ou encore Charlevoix. Sur certains sites Internet spécialisés, il est possible de suivre sur une carte l'avancement de la coloration des feuillages dans les diverses localités du Québec méridional.

Voici un exemple des magnifiques paysages que l'on peut alors voir dans le Parc de la Gatineau :



Copyright : Lezumbalaberenjena

Quelles activités pratiquer ?

L'été indien au Québec est la saison idéale pour pratiquer la randonnée à pied ou à vélo en profitant de la douceur des températures et de la beauté des paysages.

A cette époque de l'année, les vignes et les vergers regorgent de fruits : la visite des vignobles est un excellent prétexte à une agréable escapade, de même que la récolte des pommes dans les vergers de la Montérégie, des Cantons-de-l’Est et des Laurentides. Plus étonnant encore, il est alors possible d'assister à la récolte des canneberges ou cranberry !

Quant aux amateurs de tourisme ornithologique, ils ne manqueront pas de lever les yeux au ciel pour admirer les nuées d'oies des neiges qui font halte sur les rives du Saint-Laurent avant de prendre leurs quartiers d'hiver sur la côte est des Etats-Unis !



Copyright : U.S. Fish and Wildlife Service Headquarters

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bonjourquebec.com/

Tag : Québec, été indien au québec, été indien canada, automne au québec, tourisme québec, tourisme canada, voyage québec, idée voyage automne, belle destination en automne, canada été indien, été indien



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis