L'etna : Une Excursion Incontournable

L'Etna : une excursion incontournable

Comment visiter la Sicile sans aller admirer ses deux volcans actifs, le Stromboli et l'Etna ? Le second, qui culmine à 3330 mètres d'altitude, est le plus haut volcan d'Europe et l'un des plus actifs du monde. Son ascension est une expérience que vous n’êtes pas près d'oublier.

Présentation de l'Etna

L'Etna est un volcan italien situé à proximité de la ville de Catane sur la côte est de la Sicile. Il s’élève à environ 3330 mètres d'altitude, ce qui en fait le plus haut volcan d'Europe. Mais son altitude n’est pas sa caractéristique la plus spectaculaire.

Avec près de 100 éruptions au cours du XXe siècle, ce volcan, aussi appelé Mongibello (la Montagne des Montagnes), est surtout connu comme l’un des plus actifs du monde. Il se trouve à la limite entre la plaque tectonique africaine et la plaque européenne.

Dans ses périodes d'activité, des crevasses et des bouches secondaires s’ouvrent et laissent jaillir des coulées de lave très fluides. Le sommet de l'Etna compte actuellement cinq cratères sommitaux : le cratère Nord-Est apparu en 1911, la Voragine en 1947, la Bocca Nuova en 1968, le cratère Sud-Est en 1971 et le nouveau cratère Sud-Est apparu en 2007.

Ascension de l'Etna

L'Etna, géant d’environ 45 km de diamètre à sa base, est l’une des principales attractions touristiques de la Sicile.

L'accès au volcan se fait par des routes départementales depuis les villages de Nicolosi et Zafferana. La route permet de monter jusqu’à environ 1900 mètres d'altitude, vers le point de départ du funiculaire.

Des télécabines permettent en effet d’aller jusqu'à 2500 mètres d'altitude. Pour monter jusqu’au sommet du volcan, il est conseillé d’emprunter des véhicules tout-terrain et d’être accompagné par un guide qui vous fera découvrir les zones autorisées du cratère.

Cette excursion spectaculaire exige cependant quelques précautions :
• emportez assez d’eau pour la journée (un litre par personne)
• prévoyez des chaussures de marche, un pantalon et de quoi vous couvrir (Kway et veste polaire) car l’Etna a un microclimat de montagne.

Le saviez-vous ?

Les pentes de l'Etna sont couvertes de vergers de citronniers et d'orangers, puis de forêts jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Une dizaine d’espèces botaniques sont endémiques du volcan.

Plus d'information :

Tag : Etna, Etna volcan, Sicile Etna, tourisme Sicile, tourisme Etna, Etna visite, ascension Etna, randonnée Etna, Catane, volcan Italie, volcan actif, plus haut volcan d'Europe , Etna, volcan, altitude, cratère, Sicile, Europe, funiculaire, routes départementales, télécabines, véhicules tout-terrain, Eau, pantalon, polaire, microclimat, Montagne, vergers, citronniers, orangers, espèces, Ascension, 2007, 1971, volcans, Stromboli, Italien, Catane, éruptions, Mongibello, plaque tectonique, européenne, crevasses, coulées de lave, cratères sommitaux, 1947, 1968, endémiques,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis