Le Cirque De Mourèze : Un Site Naturel étonnant

Le cirque de Mourèze : un site naturel étonnant

Le cirque de Mourèze situé près de Montpellier, sur la route du Haut Languedoc, est connu pour son paysage lunaire façonné par l'érosion. Il est possible de découvrir ce décor insolite en empruntant plusieurs sentiers de randonnée de difficulté plus ou moins grande.

Un paysage hors du commun

Le cirque de Mourèze se trouve près village du même nom, dans le département de l'Hérault. Il constitue, avec le lac du Salagou voisin, un site classé parmi les Grands Sites de France. La vallée du Salagou et le Cirque de Mourèze appartiennent également au Réseau Natura 2000 pour la biodiversité qu’ils abritent.

Ce paysage, tantôt lunaire et tantôt digne d’un décor de western, risque de vous laisser sans voix ! Il s'agit en effet d'un cirque dolomitique où l'érosion a sculpté dans les roches calcaires des formes extraordinaires.

Dans ce paysage ruiniforme, les rochers aux formes bizarres se prêtent à toutes les interprétations. Plusieurs d’entre eux portent d’ailleurs des noms qui décrivent bien leur allure singulière : le Sphynx, le Gardien, l'Oracle, l'Ours et le Berger, les Hauts Fourneaux, le Cerbère, la Tour du Guetteur, la Tour de la Brèche, la Tour du Poulailler…

Une promenade insolite

Jadis occupé par les hommes préhistoriques, puis par les charbonniers et les bergers, le cirque de Mourèze est aujourd’hui le terrain de jeu des promeneurs.

Pour partir à la découverte de ce site naturel unique et surprenant, vous pouvez emprunter différents circuits de randonnée.

Plusieurs sentiers de difficulté croissante sillonnent ce labyrinthe naturel de 300 hectares :
• un parcours facile de 45 minutes
• un parcours difficile de 2h15
• deux parcours de difficulté moyenne de 3h et 3h30.

Une table d'orientation installée sur le Belvédère du parc des Courtinals offre un large panorama sur le cirque et sur le village de Mourèze. Cet amphithéâtre à ciel ouvert forme la plus importante "forêt de pierres" de France : un spectacle à ne pas manquer !

Infos pratiques

Le cirque de Mourèze se trouve sur la commune de Mourèze, à 8 km à l'ouest de Clermont l'Hérault.

Pour vous rendre sur ce site, rejoignez Clermont l'Hérault par la A75 (sortie 57). Prenez la D908 direction Bédarieux. Au bout de 6 km environ, quittez cette route pour la D8E4 direction Mourèze.

On accède au cirque par le centre du village, où plusieurs lieux de stationnement sont disponibles.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.herault-tourisme.com/articles/le-cirque-de-moureze-596-1.html?from=8

Tag : cirque de Mourèze, cirque de mourèze, cirque mourèze, cirque de moureze, cirque moureze, Mourèze, cirque de mourèze randonnée, site naturel hérault, tourisme hérault, tourisme 34



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis