L'estérel : Un Superbe Massif Azuréen

L'Estérel : un superbe massif azuréen

Avec ses roches rouges ponctuées de végétation verdoyante qui plongent dans les eaux bleues de la Méditerranée, le massif de l'Estérel offre de somptueux paysages. Nous vous proposons de découvrir ce massif montagneux qui marque la frontière entre le Var et les Alpes Maritimes.

Découvrir le massif de l'Esterel

Le massif de l'Esterel est un massif montagneux de faible altitude, situé dans le sud-est de la France. Il s’étend sur 320 km2 entre Mandelieu La Napoule et Saint-Raphaël et marque la frontière entre le Var et les Alpes Maritimes.

Ce massif forestier se caractérise par des roches volcaniques appelées porphyres qui lui donnent sa coloration rougeâtre. Ces magnifiques roches rouges contrastent avec les eaux bleues de la Méditerranée, dans lesquelles le massif vient se jeter.

Ce massif est traversé par la route de la Corniche d'Or, l'autoroute A8 et la ligne de chemin de fer reliant Marseille à Nice.

Les lieux remarquables

Le massif de l'Estérel est un terrain de jeu rêvé pour tous les amateurs de sports de plein air : randonnée pédestre et VTT, mais aussi escalade ou randonnée équestre…

Le massif compte 400 km de routes, de pistes et de sentiers balisés. Sa superficie est de 320 km2, dont 130 km2 classés et protégés et 60 km2 de forêt domaniale entretenue par l'ONF.

Ce massif offre par ailleurs de superbes paysages et de magnifiques panoramas sur le littoral. Voici quelques lieux à découvrir absolument :
• le Rastel d'Agay : ce sommet qui culmine à 287 m domine Agay et plonge dans sa rade ; du sommet, vous pourrez contempler la côte jusqu'à Saint-Tropez
• le Pic de l'Ours : ce sommet (reconnaissable à son émetteur de télévision) s’élève à un peu moins de 500 m d’altitude ; il est facile d’accès et offre lui aussi une très belle vue
• le Lac de l'Ecureuil : l’un des rares points d’eau permanents du massif
• le Mont Vinaigre : point culminant du massif de l'Esterel, il s’élève à 618 m d'altitude ; coiffé d’une tour, il offre une vue imprenable sur la Côte d'Azur
• la grotte de Saint Honorat (ou Sainte Baume) : l’habitat de l’ermite Honorat d'Arles a été préservé depuis le IVe siècle
A noter : jadis, les pèlerins venaient en nombre rendre visite à cet ermite ; devant l'afflux de pèlerins, il décida de s'exiler sur l'île de Lérins qui porte aujourd’hui son nom.

Une nature méditerranéenne préservée

Outre des sites et des panoramas exceptionnels, le massif de l'Estérel offre aux promeneurs une flore méditerranéenne préservée.

Une végétation de maquis, des chênes-lièges, des pins d'Alep ou pins maritimes, des lavandes, du romarin, du thym et des bruyères s’épanouissent sur ces sols volcaniques très pauvres.
Du côté de la faune, les cerfs, sangliers, lézards, scarabées et papillons se partagent ce massif forestier.

A noter : durant l'été et en particulier les jours de mistral il arrive que les routes soient fermées pour protéger le massif des incendies. Avant toute excursion, renseignez-vous auprès de l’ONF.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.esterel-cotedazur.com/

Tag : Estérel, massif de l'Estérel, estérel, massif estérel, Mont Vinaigre, Pic de l'Ours, lac de l'Ecureuil, Rastel d'Agay, grotte de Saint Honorat, tourisme Estérel, randonnée Estérel, Corniche d'Or



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis