Le Golfe De Porto : Un Site D'exception En Corse

Le Golfe de Porto : un site d'exception en Corse

Le Golfe de Porto en Corse a été inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial en 1983. La zone classée comprend plusieurs sites naturels d'exception, dont les calanche de Piana, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola. L’ensemble offre de magnifiques paysages entre mer et montagne.

Des paysages de rêve

Le Golfe de Porto en Corse se situe sur la façade occidentale de l'Ile de Beauté entre Ajaccio et Calvi. Il est délimité les communes d'Osani au nord et de Piana au sud.

Ce golfe, qui est la façade maritime du Parc Naturel Régional de Corse, est réputé pour ses sites naturels d'exception.

Ce haut lieu du tourisme est niché au coeur d'une nature préservée, entre mer, maquis et montagne. Ses roches volcaniques contrastent avec les eaux bleues de la Méditerranée pour former un tableau éblouissant.

Un site classé et protégé

Le Golfe de Porto est le seul site corse à avoir été classé par l'UNESCO. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 1983, en même temps que les calanche de Piana, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola.

Les Calanche de Piana situées entre Porto et Piana sont de superbes parois de granit rouge qui tombent à pic dans la mer. Ces roches sculptées par l’érosion forment un paysage fantastique où l’on voit surgir des silhouettes inattendues. Plusieurs randonnées pédestres balisées permettent d’apprécier la beauté grandiose de ce paysage.

Le golfe de Girolata est un mouillage très prisé des plaisanciers. Le hameau de Girolata, célèbre pour son magnifique fortin du XIIIe siècle, est accessible uniquement par la mer et par un sentier pédestre. Il fait partie de la commune d'Osani.

La réserve naturelle de Scandola abrite une faune marine très riche et de nombreuses espèces d’oiseaux. Accessible uniquement par bateau, elle constitue l’un des trésors naturels de la région. La plongée et la chasse sous-marine sont strictement interdites dans la réserve de Scandola mais il est possible de découvrir des fonds magnifiques à Punta Mucchilina, à la limite de la réserve.

Les autres lieux à voir

Rien ne vaut une promenade en bateau pour mesurer toute la beauté du Golfe de Porto.

Pour les sportifs, la randonnée pédestre est un autre moyen de découvrir les magnifiques paysages de cette région de Corse. La marche à pied est parfois le seul moyen d’accéder aux criques et aux plages de galets ou de sable disséminées le long du littoral.

Dans la région, vous pourrez également visiter :
• le hameau de Porto (appartenant à la commune d’Ota), sa tour génoise et son aquarium installé dans l’ancienne poudrière
• la commune d'Ota perchée dans l'arrière-pays au milieu de fabuleuses murailles de granit rouge

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.porto-tourisme.com/

Tag : golfe de Porto, Golfe de Porto, golfe de Porto Corse, Porto Corse, golfe de Porto UNESCO, Calanche de Piana, réserve naturelle de Scandola, golfe de Girolata, Parc naturel régional de Corse, patrimoine mondial , Porto, Corse, Piana, commune, réserve de Scandola, région, granit, osani, 1983, Ota, UNESCO, hameau, Montagne, Patrimoine mondial, faune, espèces, oiseaux, Réserve naturelle de Scandola, chasse sous-marine, Randonnée pédestre, marche à pied, criques, galets, sable, Littoral, tour génoise, aquarium, XIIIe siècle, fortin, Girolata, ajaccio, Calvi, communes, Parc naturel régional de Corse, Tourisme, maquis, roches volcaniques, Méditerranée, Site classé, Calanche de Piana, érosion, fantastique, randonnées pédestres, mouillage, plaisanciers, Ile de Beauté,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)