Sortie à La Plage : 5 Conseils Pour être Bien équipé

Sortie à la plage : 5 conseils pour être bien équipé

Une sortie à la plage en famille est un plaisir qui demande un minimum d'organisation. Pour que la journée se déroule sans encombres et que tout le monde en profite, veillez à ne rien oublier dans votre sac de plage. Voici 5 conseils pour être bien équipé et pouvoir goûter aux joies du soleil et de la baignade en toute quiétude.

Le choix des brassards

Pour une sortie à la plage avec des enfants, les premiers équipements à ne pas oublier sont les brassards et bouées.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne peut pas acheter les mêmes brassards pour tous les enfants (même si l'on ne veut pas faire de jaloux !).

En effet, pour cet accessoire, les critères de choix ne se limitent pas à leurs personnages de dessins animés préférés.

Les brassards, utilisables à partir de 6 mois, doivent être adaptés à l'âge de l'enfant et choisis en fonction de son poids.

Achetez toujours des produits certifiés, dotés de deux chambres à air chacun et prenez le temps de bien les gonfler avant la baignade.

Des lunettes de soleil adaptées

Les lunettes de soleil sont un autre accessoire indispensable à toute la famille, car 20% des cataractes sont causées par une surexposition des yeux aux UV.

Outre les considérations purement esthétiques, choisissez toujours des verres certifiés anti-UV. Comme pour les crèmes solaires les lunettes sont classées par indice UV.

Pour une sortie à la plage, il faut des lunettes avec un indice minimum de CE3. On optera même pour l'indice CE4 pour une virée en pleine mer.

Si vous êtes particulièrement sensible à la réverbération, choisissez des verres polarisants qui réduiront les reflets sur l'eau.

A noter : choisissez la teinte des verres en fonction de votre vue (gris si vous avez une bonne vision, bruns si vous êtes myope et verts si vous êtes hypermétrope).

Le parasol ne suffit pas

Pour une sortie à la plage en famille, mieux vaut emporter un parasol surtout si la plage n'est pas ombragée et que vous avez prévu d'y passer plusieurs heures.

Néanmoins, le parasol ne vous dispense pas de mettre de la crème solaire car il offre une protection limitée (il n'empêche pas la réverbération, ni les coups de soleil) !

Emportez une crème à indice élevé et appliquez-en toutes les deux heures et après chaque baignade.

Prévoyez aussi des lunettes de soleil, des chapeaux et des t-shirts pour tous les membres de la famille.

Un pique-nique s'impose

L'air marin et la baignade ouvrent l'appétit. Même pour une sortie à la plage de quelques heures, prévoyez au minimum un goûter copieux et des boissons.

Pour organiser un pique-nique sur la plage, optez pour de la vaiselle et des aliments pratiques (un sandwich avec des tomates cerises ou des chips, des compotes ou des yaourts à boire...).

Placez le tout dans une glacière ou dans des housses isothermes et méfiez-vous de tout ce qui pourrait fondre (comme les biscuits nappés de chocolat).

Prévoyez aussi un sac poubelle et vérifiez en partant que vous n'avez oublié aucun déchet sur le sable. Montrez l'exemple : c'est une occasion parfaite pour initier vos enfants au respect de la nature.

Une check list pour ne rien oublier

Vous l'aurez compris, une sortie à la plage réussie ne s'improvise pas !

Si vous avez peur d'oublier quelque chose d'important, consultez la check list suivante :
- une grande serviette par personne (pour s'allonger) et d'autres plus petites pour se sécher
- une ou plusieurs grande(s) bouteille(s) d'eau (plus éventuellement un brumisateur pour se rafraîchir)
- un goûter ou un pique-nique
- de la crème solaire
- des lunettes de soleil, un chapeau et un t-shirt pour chaque personne
- des brassard pour les enfants
- des jouets de plage pour les occuper (pelles, râteaux, seaux, etc…)
- une revue ou un livre pour les adultes
- un maillot de rechange pour ne pas rester mouillé et plein de sable
- des tongs ou des sandales pour ne pas se blesser ou se salir les pieds
- des kleenex et/ou du sopalin
- des pansements en cas de petits bobos
- votre téléphone portable (à glisser dans un sac plastique étanche pour le protéger du sable et de l'eau)
- votre porte-monnaie pour pouvoir s'offrir une glace
- un appareil photo de préférence étanche si vous voulez immortaliser cette sortie en famille.

Ainsi équipé, il ne vous reste plus qu'à trouver le meilleur emplacement, ni trop loin, ni trop près de l'eau, à installer serviettes et parasol et à vous détendre...

Plus d'information :

Tag : plage, sortie à la plage, aller à la plage, enfants à la plage, bébé à la plage, matériel plage, brassards, parasol, lunettes de soleil, pique nique plage, sac de plage, les indispensables à la plage

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis