Comino : Un Petit Coin De Paradis En Méditerranée

Avec son Lagon Bleu aux eaux incroyablement cristallines, Comino, la plus petite des îles maltaises, n'a rien à envier à des destinations plus lointaines. Cette île de Méditerranée, réputée pour ses sites de plongée extraordinaires, fera aussi le bonheur des amateurs de baignade et de nature sauvage : un petit bijou à découvrir absolument !

Un petit îlot paradisiaque

Avec ses 3,5 km² de superficie, Comino est la plus petite des trois îles maltaises et dépend de la municipalité de Għajnsielem, dans le sud-est de Gozo.

A noter : son nom vient du mot cumin en maltais (kemmuna) car il s'agit d'une des rares plantes qui poussent sur son sol aride.

Malgré ses dimensions modestes, ce petit îlot désertique situé entre Malte et Gozo est une destination bien connue des amateurs de plongée sous-marine et de paysages idylliques.

Très peu peuplée en hiver, cette île authentique où les voitures ne circulent pas possède un hôtel vite rempli à la belle saison. Pour séjourner sur place, il vous faudra donc réserver à l'avance mais le jeu en vaut la chandelle !

Un lagon de rêve

La principale attraction de Comino est le Lagon Bleu (ou Blue Lagoon en anglais). C'est ainsi que l'on appelle, à juste titre, les eaux cristallines qui séparent Comino de Cominotto (une autre petite île maltaise inhabitée).

Dans cette crique abritée où il fait bon se baigner et bronzer, l'eau prend une incroyable couleur aigue-marine sur fond de sable blanc.

L'île possède d'autres plages, mais celle-ci est incontestablement la plus spectaculaire et la plus touristique.

Des promenades en bateau y sont également proposées et permettent de découvrir des grottes creusées dans les falaises et des rochers aux formes étonnantes, notamment un rocher en forme de tête d'éléphant.

Que faire sur place ?

Comino ne possède que quelques monuments, dont le plus connu est la tour Sainte Marie construite en 1618 par l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem sur la côte sud de l'île.

Au cours de son histoire, l'édifice servit tour à tour de prison, d'hôpital et même d'enclos d'hivernage pour les animaux de la ferme. Elle sert aujourd'hui de poste de surveillance contre la contrebande et le braconnage des oiseaux migrateurs.

En plus de cette tour, l'île abrite une minuscule chapelle située au-dessus de la Baie de Santa Marija et un ouvrage défensif du XVIIIe siècle appelé la batterie de Sainte-Marie.

Mais le principal attrait de l'île est son patrimoine naturel exceptionnel. Avec son climat doux, ses eaux translucides dépourvues de courants marins et ses fonds de toute beauté, Comino est le paradis des plongeurs.

L'île, qui est à la fois un sanctuaire animalier et une réserve naturelle appartenant au Réseau Natura 2000, est aussi propice aux randonnées et à la photographie de nature.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.visitmalta.com/fr/island-of-comino

Tag : Comino, comino, comino malte, tourisme malte, lagon comino, lagon bleu comino, blue lagoon malta, tourisme méditerranée, plongée malte, plongée méditerranée



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis