Gérone : Une Superbe Ville Catalane

Gérone sonne un peu comme Vérone... Pourtant, elle ne se trouve pas en Italie, mais en Espagne ! Une partie de la sixième saison de "Game of Thrones" a été tournée dans cette ville : une raison supplémentaire de visiter cette magnifique cité catalane, riche en surprises.

Une cité médiévale et branchée

Ce n'est pas un hasard si une partie de la saison 6 de Game of Thrones a été tournée à Gérone en Espagne... Pour l'occasion, tout le vieux quartier de la cité catalane a été bouclé pendant quinze jours.

Si vous voulez marcher dans les pas de vos héros favoris, il vous faudra arpenter les ruelles médiévales de la ville derrière la cathédrale.

Dirigez-vous vers les bains arabes et le monastère Sant Pere de Galligants en empruntant la Carrer de Ferran el Catòlic et la Placa del Jurats. Prenez ensuite la Pujada de Sant Feliu et vous pourrez vous imprégner de l'ambiance de la série culte.

Une architecture remarquable

En plus d'attirer les fans de la série Game of Thrones, Gérone a plus d'un atout pour séduire les touristes.

La cité catalane possède en effet une cathédrale grandiose, disproportionnée pour une ville de cette taille. L'édifice, que l'on voit de partout, est doté d'un escalier monumental de 86 marches.

Sa nef gothique serait la plus vaste du monde chrétien après celle de la basilique Saint-Pierre de Rome. Il faut aussi visiter son cloître roman de toute beauté.

Après la cathédrale, prenez le temps de flâner dans le Call, le quartier juif qui est un véritable dédale de ruelles.

Terminez votre visite de la vieille ville par une promenade sur les murailles (le Passeig Arqueològic) pour profiter de la vue imprenable sur la ville et les Pyrénées au loin.

Dans un style plus contemporain, Gérone abrite la maison de Rafael Masó, aujourd'hui transformée en musée.

Elle fait partie de ces maisons ocres et rosées qui se reflètent dans l'Onyar, la rivière qui traverse la ville : une véritable carte postale que les touristes adorent photographier !

La ville possède aussi un pont de fer construit par... Gustave Eiffel et plusieurs édifices de style Art nouveau.

Une destination gourmande

La ville de Gérone est le berceau des frères Roca, qui dirigent le Celler de Can Roca sacré par un magazine anglais meilleur restaurant du monde !

Inutile d'essayer d'y réserver une table : il y a un an d'attente...

Pour vous consoler, vous pourrez aller au Rocambolesc, un glacier créé par Jordi Roca le pâtissier de la fratrie.

Ce glacier se trouve en centre-ville (Carrer de Santa Clara, 50) et permet de déguster des parfums de glace super originaux dans un décor inspiré du film Charlie et la Chocolaterie !

Allez aussi faire un tour Plaça del Vi, 7 pour déguster des tapas divins arrosés de bon vin et n'oubliez pas de goûter les spécialités locales : la coque (longue galette salée ou sucrée de chez Coques de Perafita) ou le xuixo un délicieux beignet à la crème vendu à la Casa Moner (Carrer de Santa Clara, 46).

Plus léger, le "recuit" est une sorte de ricotta catalane qui se déguste avec du miel.

Un cadre enchanteur

Les alentours de Gérone méritent eux aussi une visite. A quelques kilomètres à l'est se trouve une région surnommée "la Toscane catalane" pour sa campagne verdoyante parsemée de cyprès et de vieilles pierres chauffées au soleil.

De très jolis petits villages vous y attendent, notamment :
=> Madremanya connu pour ses ruelles à arcades
=> Peratallada avec son église romane et ses maisons ornées de blasons
=> Monells et sa sublime église baroque
=> Palau Sator et son étonnante Tour des Heures...

A un quart d'heure de route de la ville, la commune de La Bisbal d'Empordà est célèbre pour sa céramique (un artisanat local perpétué depuis 400 ans...).

Si vous poussez jusqu'au littoral, au sud-est de la ville, vous pourrez visiter les ravissants petits ports situés dans les environs du Cap Roig, comme Tamariu et sa jolie plage, Llafranc où le temps semble s'être arrêté et Calella de Palfrugell avec ses bars à tapas les pieds dans l'eau...

Si vous quittez Gérone par l'ouest, vous arriverez à Banyoles une petite ville très appréciée pour son lac.

En plus d'offrir des eaux bleu saphir, ce lac est entouré de vingt ravissantes "pesqueres", de petites maisons de pêcheurs au style rococo ou orientaliste.

Un peu plus loin, le village de Besalú est très pittoresque avec son pont datant du XIe siècle.

Plus d'information :

Tag : Gérone, gérone, gérone espagne, gérone tourisme, gerone, visiter gérone, que voir à gérone, cathédrale de gérone, gérone game of thrones, onyar, tourisme espagne, tourisme catalogne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis