Gerberoy : Un Village Fleuri En Picardie

Gerberoy : un village fleuri en Picardie

Même si ses maisons à colombages rappellent la Normandie, Gerberoy se trouve dans le département de l'Oise en Picardie. Cette commune, qui fait partie des plus beaux villages de France, est réputée pour son architecture et ses roses.

Découvrir le village

Gerberoy est une commune située au cœur de la Picardie, entre Beauvais, Rouen et Amiens.

Ses maisons anciennes en silex, brique, bois ou torchis, ses ruelles pavées et ses façades fleuries de roses lui ont valu d’être classé parmi les plus beaux villages de France.

Ce village médiéval fortifié a inspiré au peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner plusieurs centaines d’oeuvres. Le village doit à cet artiste ses magnifiques jardins à l’italienne et sa Fête des Roses.

Monuments à visiter

Parmi les monuments incontournables de Gerberoy, la Collégiale Saint-Pierre a été édifiée au XIe siècle, puis reconstruite de 1451 à 1468. Elle possède une nef à vaisseaux en bois voûté du XVe siècle et un chœur en pierre remarquable.

L'Hôtel de Ville date du XVIIIe siècle. Son premier étage abrite le Musée municipal, qui présente des collections d’archéologie et d’artisanat, ainsi que des dessins et peintures d'Henri Le Sidaner.

Ce peintre a aménagé dans les ruines du château un jardin à l’italienne avec trois niveaux et un temple d’Amour. Ces magnifiques Jardins le Sidaner sont ouverts à la visite d'avril à octobre. Ils sont visibles depuis la promenade des remparts, une agréable promenade bordée d'arbres.

Plusieurs bâtiments de la commune sont classés monuments historiques, notamment la ferme de Vidame et l’ancien moulin.

Le village des roses

Gerberoy est connu pour son remarquable fleurissement. Chaque printemps, cette petite cité médiévale se couvre de fleurs : de nombreux rosiers grimpants agrémentent les maisons et transforment la commune en véritable roseraie !

La Fête des Roses, créée par le peintre Henri Le Sidaner en 1928, y est toujours célébrée le troisième dimanche de juin. C’est un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de roses et son succès ne se dément pas.

La meilleure saison pour visiter Gerberoy s’étend de mai à septembre quand des roses de toutes les couleurs s’épanouissent à chaque coin de rue.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gerberoy.info/

Tag : Gerberoy, village Gerberoy, Gerberoy tourisme, Gerberoy Oise, Gerberoy 60, visiter Gerberoy, tourisme Oise, tourisme Picardie, Henri Le Sidaner, fête des roses, roses Gerberoy



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis