Gdansk : Une Destination Méconnue En Pologne

Surnommée à juste titre "la perle de la Baltique", Gdansk est sans conteste l'une des plus belles villes de Pologne. Pour tous ceux qui ont envie de découvrir cette destination européenne injustement méconnue, nous avons répertorié 5 choses à faire sur place.

1- Flâner dans la vieille ville

Située au bord de la Baltique, sur le delta de la Vistule, Gdansk (Danzig en allemand) possède un splendide centre historique.

Le centre de cette ville portuaire de Pologne a été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, les édifices du vieux Gdansk semblent dater de l'âge d'or de la ville, aux XVIe et XVIIe siècles.

En flânant dans la vieille ville, vous pourrez ainsi découvrir les façades colorées du Long Marché, les détails des superbes maisons à pignons et l'Hôtel de ville dominé par un beffroi...

Au centre de Dlugi Targ (le Long Marché) trône une statue en bronze de Neptune, le dieu romain de la mer. Sur cette place, l'édifice de la cour d'Artus rappelle l'importance des guildes hanséatiques qui firent la richesse de la ville.

Sa richesse en monuments historiques étant unanimement reconnue, il a été récemment proposé d'inscrire la ville historique de Gdansk au patrimoine mondial de l'UNESCO.




2- Découvrir la plus grande église de Pologne

Derrière la place du Long-Marché se dresse l'imposante silhouette de la basilique Notre-Dame.

Avec ses 100 m de long sur 60 m de large, l'édifice est la plus grande église de Pologne.

Ne manquez pas d'y entrer pour apprécier ses proportions comparables à celles de Notre-Dame de Paris ! À l’intérieur, vous pourrez également admirer une horloge astronomique du XVe siècle.

Allez aussi admirer le panorama sur la ville depuis sa tour quadrangulaire, s'élevant à 78 m au-dessus des toits de Gdansk.




A noter : si vous voulez découvrir le célèbre triptyque du Jugement dernier d'Hans Memling (datant de 1472), sachez que l'oeuvre originale se trouve aujourd'hui au Musée national qui rassemble une importante collection de peintures hollandaises et flamandes.

3- Acheter des bijoux en ambre

Perle de la Baltique, Gdansk est aussi la capitale de l'ambre !

Depuis la basilique, empruntez la jolie rue Mariacka afin de rejoindre les quais.




C'est dans ce décor pittoresque que se concentrent les boutiques de souvenirs et les bijouteries d'ambre.

Mais attention aux contrefaçons ! Pour en savoir plus sur cette oléorésine fossile, vous pouvez aussi faire un tour au Musée de l'Ambre, qui se trouve derrière la Porte Haute.

4- Visiter les chantiers navals

Gdansk est également célèbre pour ses chantiers navals, qui ont vu naître le syndicat Solidarnosc dirigé par Lech Walesa.

L'entrée des chantiers navals se trouve à quelques centaines de mètres seulement de la vieille ville et se reconnaît à une banderole à l'effigie de Solidarnosc...

C'est là que s'est déroulée en 1980 la grande grève menée par le futur Prix Nobel Lech Walesa.




Sur les lieux mêmes de cette révolte se trouve aujourd'hui le Centre européen de solidarité (CES), un musée retraçant cette lutte héroïque qui a contribué à la chute du communisme.

Au-delà de l'histoire du mouvement Solidarnosc, le Centre est dédié à tous les mouvements pour la liberté qui ont marqué le XXe siècle en Europe.

Ce lieu qui célèbre des idéaux de liberté, de justice et de solidarité mérite d'être découvert.

5- Aller au théâtre

La ville, riche de nombreux musées et théâtres, comme l'Opéra Baltica ou l'Orchestre philharmonique de la Baltique, est aussi l'un des grands centres culturels en Pologne.

De nombreux festivals et événements culturels s'y déroulent, notamment le Festival Shakespeare.

Outre ce rendez-vous annuel, Gdansk possède un Shakespeare Theatre (Teatr Szekspirowski), projet de l'architecte italien Renato Rizzi, où les représentations sont données en langue anglaise.




Plus d'information :

Tag : Gdansk, gdansk, gdansk pologne, gdansk tourisme, visiter gdansk, vieux gdansk, que voir à gdansk, musée gdansk, que faire à gdansk



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis