Giens : Une Presqu'île à Découvrir

Giens : une presqu'île à découvrir

La presqu'île de Giens est un site préservé offrant une grande diversité de paysages. Un dédale de petits chemins bordés de végétation méditerranéenne y convie le visiteur à la promenade, de la plage aux pinèdes en passant par les salins.

Présentation

La presqu'île de Giens située sur la commune d'Hyères dans le département du Var est une presqu’île de 6 km de long.

Cette ancienne île reliée au continent par deux cordons sableux, appelé un double tombolo constitue la partie la plus méridionale de la Côte d’Azur.

Elle offre un lieu de promenade exceptionnel par la beauté et l'originalité de ses paysages.

Les Salins

La presqu'île de Giens est reliée au continent par un double tombolo enserrant des anciens salins.

Ce double tombolo, qui a été édifié par les courants marins et les alluvions du Gapeau et du Maraven, est une formation géologique très rare. Il n'a d’équivalent qu'aux Etats-Unis, en Italie et au Japon.

La vaste zone de marais située entre les deux bras sableux a été exploitée comme marais salant de 1850 à 1995. Elle produisait jusqu'à 30.000 tonnes de sel par an. Aujourd’hui, la nature reprend ses droits dans les anciennes salines.

Ce site, qui offre une mosaïque de lagunes bordées de roseaux et de salicorne, est devenu une réserve de biodiversité et accueille de nombreux oiseaux migrateurs. On y recense 270 espèces d’oiseaux, dont les flamants roses, les hérons, les aigrettes, les cormorans et les martins-pêcheurs…

Visiter la presqu'île

Vous pouvez commencer votre visite par la plage de l'Almanarre, une plage de 4 km adossée au site antique d’Olbia. Cette plage constitue la partie ouest d’un des tombolos.
Elle accueille tous les ans les championnats du monde de planche à voile et de kitesurf ; elle est aussi le rendez-vous des amateurs de windsurf.

La Route du Sel, qui passe entre mer et lagune, est fermée à la circulation pendant l’hiver (de la mi-octobre à la mi-avril). Elle est alors le paradis des amateurs de roller et de course à pied.

La presqu’île de Giens offre une grande diversité de paysages entre pinède et criques paradisiaques. Deux parcours de randonnée permettent de découvrir les criques secrètes de Giens :
• l’un fait une boucle de 6 km autour du port de la Madrague à l’est de la péninsule
• l’autre relie sur 24 km la Badine à l’est et la plage des Darboussières.

Pour poursuivre votre visite du Golfe d’Hyères, rendez-vous à la Tour Fondue au sud-est de la presqu’île. Un petit port vous permettra de rejoindre la belle île de Porquerolles par bateau.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.hyeres-tourisme.com/

Tag : Giens, presqu'île de Giens, presqu'île Giens, île Giens, salins d'Hyères, visiter Hyères, Porquerolles



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis