Les Frites : Une Spécialité Qui Fait L'unanimité

Les frites : une spécialité qui fait l'unanimité

Elles sont dorées, craquantes et les enfants en raffolent… j’ai nommé : les frites. Si leur saveur met tout le monde d’accord, leur origine soulève la discorde, puisque Belges et Français en revendiquent la paternité.

Une spécialité très populaire

Du steak-frites des Français aux moules-frites des Belges en passant par le fish and chips des Britanniques, les frites semblent être la spécialité culinaire qui réconcilie les Européens autour de la table…

Et pourtant, l’origine du célèbre bâtonnet de pomme de terre divise depuis longtemps Belges et Français. Si les Américains ont choisi leur camp en les baptisant "French fries", les Britanniques sèment la confusion dans les esprits en les appelant "chips".

Une origine débattue

Si la pomme de terre était bien connue des Incas, elle n’est apparue en Europe qu’à partir du XVIIe siècle. Mais elle n’était alors qu’un aliment pour le bétail. Il a fallu qu'Antoine Parmentier fasse preuve de beaucoup d’ingéniosité pour convaincre les Français que ce nouveau légume était comestible dans les années 1770.

Selon les Français, les frites seraient apparues sur les ponts de Paris en 1789, en pleine Révolution française, sous le nom de "pommes Pont-Neuf".

De leur côté, les Belges situent cette invention en Wallonie à la fin du XVIIIe siècle. Les riverains de la Meuse, qui avaient l’habitude de manger de la friture de petits poissons, auraient remplacé le poisson par des morceaux de pommes de terre un jour où la pêche avait été mauvaise.

Une autre anecdote vient corroborer la paternité belge de la frite. Cette spécialité a vraisemblablement été popularisée par un certain Fritz, gérant d’un établissement à Verviers près de Liège. Voilà qui résoudrait la question si le dénommé Fritz n’était originaire d’Alsace…

En savoir plus

Bien qu’elles soient appréciées dans le monde entier, les frites sont aujourd’hui encore associées à la Belgique et au nord de la France, où les baraques à frites font partie du folklore.

C’est également en Belgique dans le plus ancien de Bruges que se trouve le seul musée de la frite du monde. Ce lieu, consacré à l'histoire de la pomme de terre et à la place de la frite dans la culture belge, a de quoi donner la patate.

Plus d'information :

Tag : frites, les frites, histoire des frites, invention frites, pommes frites, french fries, chips, frites belges, moule frites, steak frites, pommes de terre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis