Saorge : Un Village Perché Des Alpes-maritimes

Avec ses maisons étagées et son monastère surplombant la vallée de la Roya, le village de Saorge est l'un des plus pittoresques du Mercantour. Cette ancienne place forte sur la route du sel a conservé son allure médiévale et son charme d'antan.

Un décor grandiose

Le village de Saorge dans les Alpes-Maritimes bénéficie d'une situation géographique singulière à l'intersection de deux vallées : la vallée de la Bendola et la vallée du Caïros.Il se trouve à 30 km au nord de Vintimille près de Breil-sur-Roya et de Pigna (dans la province d'Imperia en Italie).

Mais surtout, ce village perché à 500 m d'altitude surplombe les gorges de la Roya et ses maisons semblent agrippées aux pentes abruptes de la commune. Autrefois, cette place forte située sur l'ancienne route du sel était réputée imprenable, tout comme la vue qu'elle offre sur les toits et les montagnes alentours.

Un village très pittoresque

Outre sa situation géographique, Saorge se distingue par son architecture médiévale très bien préservée. Ses rues étroites et voûtées serpentent au milieu de maisons hautes atteignant parfois cinq étages ! Prenez le temps de flâner dans ce dédale de ruelles et d'escaliers pour admirer ces belles maisons datant du XVe siècle.

Les amoureux de vieilles pierres pourront aussi y découvrir quelques vestiges des fortifications qui protégeaient autrefois le village et les ruines du fort Saint-Georges, le château médiéval qui verrouillait la vallée de la Roya.

Ce village est aussi une étape de la Route du Baroque et des orgues historiques de la Vallée de la Roya. Il possède en effet, dans l'église Saint-Sauveur un orgue du XVIIe siècle qui a été amené de Pavie en bateau avant d'être acheminé de Nice jusqu'à Saorge à dos de mulets. Cet instrument remarquable est toujours en parfait état de marche aujourd'hui.

Un riche patrimoine religieux

Le monastère de Saorge, ancien couvent des Franciscains, est un joyau du baroque. Construit en surplomb du village entre 1660 et 1680, il est aujourd'hui classé Monument historique. Sa terrasse offre une vue imprenable sur le village, jusqu'aux gorges de la Roya.

Ce très bel édifice, doté d'un clocher à bulbe aux tuiles polychromes et d'un cloître à galeries voûtées, sert désormais de résidence aux artistes et écrivains qui viennent y chercher le calme et l'inspiration lors de retraites d'écriture. De nombreuses manifestations culturelles y sont organisées.

L'église Saint-Sauveur, qui était à l'origine une église romane du XVe siècle, a été ravagée par un incendie et reconstruite dans un style partiellement baroque au XVIIIe siècle. Elle a alors été revêtue d'or et de peintures très colorées.

La Chapelle de la Madone del Poggio située un peu à l'écart du village est l'un des plus vieux édifices lombards de la région. Elle possède un magnifique clocher roman à sept étages et des fresques du XVe siècle. Cette chapelle, qui est aujourd'hui une propriété privée, est ouverte à la visite certains jours de l'année notamment pendant les Journées du Patrimoine.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.saorge.fr/

Tag : Saorge, Saorge 06, saorge, saorge 06, saorge village, saorge tourisme, visiter saorge, saorge office tourisme, monastère de saorge, village des alpes maritimes, vallée de la roya



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis