San Gimignano : Une Ville Fortifiée En Toscane

A une cinquantaine de kilomètres au sud de Florence, San Gimignano est l'une des villes les plus pittoresques de Toscane. Ses remparts et son architecture médiévale, caractérisée par d'étonnantes maisons-tours, lui ont valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990.

Une étape incontournable

San Gimignano est un passage obligé quand on visite la Toscane. Avec ses remparts et ses tours, cette commune de la Province de Sienne est sans conteste l'une des plus pittoresques et des plus touristiques de la région.

Cette ville située à 56 km au sud de Florence non loin de Sienne et de Volterra était jadis une halte pour les pèlerins qui se rendaient à Rome par la Via Francigena.

Son centre historique figure aujourd'hui sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que témoignage exceptionnel de l'architecture du Moyen-Age, des XIIIe et XIVe siècles.

Une atmosphère médiévale

La ville surnommée "San Gimignano delle Belle Torri" ("aux belles tours") comptait à son apogée 72 tours-maisons rivalisant par leur hauteur.

Ces demeures bâties par les familles nobles étaient le symbole de leur richesse et de leur pouvoir et s'élevaient jusqu'à 50 m de hauteur ! Il en reste aujourd'hui 14.

Ces tours qui parsèment la ville contribuent, au même titre que sa double enceinte et ses ruelles, à lui donner une ambiance médiévale.

Les lieux à visiter

Cette cité fortifiée, nichée dans une mer d'oliviers sur une colline dominant le Val d'Elsa, offre de nombreux monuments à visiter.

Voici un petit récapitulatif des lieux incontournables à découvrir :
- les deux places principales bordées de maisons-tours : la Piazza della Cisterna et la Piazza del Duomo, au centre de la ville
- la cathédrale ou Duomo abritant de magnifiques fresques
- la vue du haut de la Torre Grossa, une tour de 53 m de haut
- le Palazzo comunale ou Palazzo del Popolo : l'hôtel de ville datant du XIIIe siècle, lui aussi décoré de fresques du début du XIVe siècle.
- l'église Sant'Agostino (1298) de style romano-gothique 

En plus de ses attraits touristiques, San Gimignano doit sa renommée à la culture du safran et à un vin blanc, le Vernaccia de San Gimignano remontant au XIIIe siècle !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.italia.it/fr/decouvrez-litalie/toscane.html

Tag : San Gimignano, san gimignano, san gimignano italie, toscane san gimignano, san gimignano toscane, san gimignano tourisme, san gimignano visite, san gimignano tours, tourisme italie, tourisme toscane, toscane



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis