Le Parc Du Mercantour Candidat Au Patrimoine Mondial De L'unesco

Le parc du Mercantour candidat au patrimoine mondial de l'UNESCO

Le Parc national français du Mercantour et son voisin italien Parco naturale delle Alpi Marittime vont présenter une candidature commune pour un classement au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.

Une candidature transfrontalière

Le parc national du Mercantour va déposer le 18 novembre 2013 sa candidature pour une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO conjointement avec les parcs italiens voisins.

Cette candidature au titre de "bien naturel" est l’une des très rares candidatures transfrontalières. Outre le parc français du Mercantour, elle concerne le Parco Alpi-Marittime, le Parco Alpi Liguri, le Parco du Marguareis, la Provincia Imperia et l'aire protégée du jardin botanique Hanbury.

Ce projet est porté par la structure de gestion du premier parc naturel européen composé du Parc national du Mercantour et du Parco naturale Alpi Marittime.

Deux territoires remarquables

Le Parc national du Mercantour et le Parco naturale Alpi Marittime sont situés de part et d'autre d'une frontière de haute montagne. A eux deux, ils comptabilisent 1 million de visiteurs annuels dans une zone naturelle très peu peuplée : 25.000 habitants sur un territoire de 2.425 km2.

Ces deux parcs de montagne sont non seulement très prisés des randonneurs mais ont une aussi une géologie et une biodiversité communes. Ils ont déjà collaboré pour réintroduire le bouquetin et le gypaète barbu ou pour restaurer des sentiers transfrontaliers.

Plus de 8000 espèces de flore et de faune alpines, méditerranéennes et continentales y sont recensées. Le site candidat au classement abrite aussi 40.000 gravures rupestres de l'âge de Bronze dans la Vallée des Merveilles (située côté français, dans le Mercantour).

Des arguments sérieux

Cette zone naturelle a de sérieux arguments pour justifier son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son dossier de candidature s’articule autour de la géologie du site et des patrimoines paysagers, naturels et culturels qui en découlent.

L'originalité géologique de ce territoire résulte de mouvements tectoniques complexes. Elle explique à la fois la grande diversité paysagère de ce site et la multiplicité des espèces animales et végétales qui en font l'un des 34 "points chauds" de biodiversité de la planète.

La candidature de l’espace transfrontalier "Marittime-Mercantour : Les Alpes de la Mer" au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO va être officialisée le 18 novembre 2013 lors d’une conférence à Breil-sur-Roya dans les Alpes Maritimes.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mercantour.eu/index.php/grandes-operations/candidature-au-patrimoine-mondial-de-l-humanite

Tag : Mercantour, le Mercantour, parc du Mercantour, parc du mercantour, parc mercantour, parc de mercantour, parc national mercantour, mercantour unesco, patrimoine mondial unesco



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis