Bergerac : Visiter La Ville De Cyrano

Bergerac : visiter la ville de Cyrano

Paisible sous-préfecture baignée par la Dordogne, Bergerac est connue pour son vignoble et pour le panache de son héros de théâtre. Voici un petit guide des lieux à ne pas manquer dans la ville et ses alentours.

Découvrir Bergerac

Bergerac se trouve dans le Périgord pourpre en région Aquitaine, à 48 km de Périgueux.

Elle doit notamment sa renommée au héros de théâtre Cyrano de Bergerac. La ville célèbre d’ailleurs ce personnage au travers de deux statues érigées sur les plus pittoresques places de la vieille ville (notamment la place de la Myrpe).

Un projet de musée est également prévu pour 2013. Mais cet écrivain du XVIIe siècle, devenu héros romantique dans la pièce d’Edmond Rostand, n’a sans doute jamais mis les pieds dans la ville. Il avait simplement choisi "Cyrano de Bergerac" comme nom de plume…

A visiter à Bergerac

A Bergerac, vous pourrez parcourir les charmantes ruelles à colombages de la vieille ville. De jolies rues commerçantes et des placettes vous y attendent.

La Maison des Vins y occupe une place de choix, dans les caves du couvent des Récollets. Commencez par la visite du cloître tout de brique et de pierre. Construit entre le XIIe et le XVIIe siècle, ce cloître présente une cour intérieure entourée de galeries et agrémentée d'un paulownia centenaire.

Descendez ensuite dans la Maison des Vins pour goûter les 13 appellations de la région, rouges puissants ou blancs liquoreux. Le choix est vaste, de la rosette au célèbre Monbazillac, en passant par le pécharmant et le bergerac rosé.

Autrefois, les gabarres sillonnaient la Dordogne et acheminaient les tonneaux de vin vers Bordeaux. Aujourd’hui, elles permettent de se promener au fil de l’eau à la belle saison (de Pâques à la Toussaint). Ne manquez pas de vous balader sur le vieux port et ses quais pavés. Vous pourrez aussi flâner sur les chemins de halage.

Un autre lieu à découvrir est le Musée du Tabac. Installé dans la maison Peyrarède, un bel hôtel particulier du début du XVIIe siècle, il retrace l’histoire de la plante et de son industrie. Il présente une belle collection de pipes et de tabatières, ainsi que des œuvres d’art sur ce thème.

A noter : le Périgord pourpre est le pays du magret, du foie gras et du confit de canard. Ne manquez pas le marché du mercredi et du samedi matin autour de l’église Notre-Dame, c’est le lieu idéal pour découvrir les produits du terroir : truffes, cèpes, miel et fromages de chèvre.

Dans les environs de Bergerac

Le vignoble de Bergerac remonte au temps des Romains. Aujourd’hui, la région compte quelque 1200 viticulteurs.

A 7 km de la ville, partez à la découverte de Monbazillac et de son château Renaissance niché dans les vignes

Cette région est aussi celle des bastides, ces villes médiévales créées en damier autour d’une place à arcades comme Monpazier (à 45 km) ou Eymet (à 24 km).

Dans les environs, faites aussi une halte à l’abbaye de Cadouin (à 36 km) pour admirer son cloître de style gothique flamboyant. Ce site, à découvrir absolument, a été classé par l’Unesco.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bergerac-tourisme.com/

Tag : Bergerac, tourisme Bergerac, Bergerac Dordogne, Bergerac France, visiter Bergerac, Cyrano de Bergerac



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis