Lascaux : Le Chef-d'oeuvre De La Préhistoire

Lascaux : le chef-d'oeuvre de la préhistoire

La grotte de Lascaux, située sur la commune de Montignac en Dordogne, est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques. Ce site, parfois surnommé "la chapelle Sixtine de l'art pariétal" pour le nombre et la beauté des œuvres qu’il renferme, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.

Présentation

Le site exceptionnel de Lascaux se trouve à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Périgueux, dans une région possédant l'une des plus importantes concentrations en grottes ornées paléolithiques d'Europe.
On y recense pas moins de 130 sanctuaires, dont Lascaux est le plus prestigieux.

Les peintures et les gravures pariétales qui font sa renommée auraient environ 15.000 ans, voire 18.000 ans, d’après les datations réalisées sur les objets découverts dans la grotte.

Une découverte extraordinaire

Ce sont quatre adolescents, Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agnel et Simon Coencas, qui sont à l’origine de l’une des découvertes archéologiques les plus prestigieuses du XXème siècle.

Ils firent par hasard la découverte de ce site le 12 septembre 1940.
Les jours suivants les gens du village de Montignac, puis les grands noms de l'archéologie de l'époque, l'abbé Henri Breuil, le Dr Cheynier et les abbés J. et A. Bouysonnie se pressent pour admirer la grotte, bientôt suivis de Denis Peyrony et de Henri Begouën.

Le préhistorien Henri Breuil fut le premier spécialiste à visiter Lascaux, le 21 septembre 1940, et le premier à l'authentifier, à la décrire et à en étudier les œuvres.
L'année même de sa découverte, le 27 décembre 1940, la grotte fut classée parmi les Monuments historiques.

Histoire du site

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des Travaux d'aménagement furent entrepris pour faciliter l'accès à ce site, qui fut ouvert aux visites touristiques en 1948.
Mais en 1955, les premiers indices de dégradation des peintures apparurent, en raison de l'excès de gaz carbonique produit dans l'air par la respiration des visiteurs.

L'équilibre fragile qui avait permis la conservation miraculeuse de Lascaux est rompu : pour préserver le site, André Malraux, alors Ministre chargé des Affaires culturelles, décide d'interdire l'accès de la grotte au grand public en avril 1963.

Au début des années 1970, la réalisation d'un fac-similé d'une partie de la grotte est entreprise.
Ce fac-similé, situé à Montignac à 200 m de la grotte originale, reproduit fidèlement deux galeries : la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial.
Il a ouvert ses portes le 18 juillet 1983 sous le nom de Lascaux II.
Par ailleurs, d’autres reproductions de peintures (frise des cerfs, bisons adossés et vache noire de la Nef, scène du Puits) sont exposées dans le parc du Thot, près de Montignac.

Un témoignage exceptionnel

1900 représentations ont été répertoriées sur ce site et offrent un bestiaire où le cheval, l’aurochs, le bison, le cerf et le bouquetin dominent.
D’autres animaux plus rares comme l’ours, le rhinocéros et les grands félins y sont aussi représentés à l’aide de colorants divers (oxydes de manganèse, pour les noirs, et oxydes de fer pour les jaunes, orangés et rouges).

La grotte de Lascaux, qui est relativement petite, est traditionnellement divisée en plusieurs zones correspondant à des salles ou des couloirs :
- la salle des Taureaux, la plus spectaculaire présente des peintures mesurant jusqu'à cinq mètres de long
- le Diverticule axial est orné de bovins et de chevaux accompagnés de cerfs et de bouquetins
- le Passage
- la Nef présente de nombreux signes géométriques énigmatiques, notamment des damiers colorés que Henri Breuil a appelé des "blasons"
- le Diverticule des Félins porte des gravures de fauves
- l'Abside comporte plus de mille gravures
- le Puits porte la scène la plus énigmatique de Lascaux : un homme à tête d'oiseau.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/

Tag : Lascaux, grotte Lascaux, Lascaux II, histoire Lascaux, art pariétal, vallée de la Vézère



Avis

  • très bon sujet même s'il manque d'informations

    14 mai 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis