Montrésor : L'un Des Plus Beaux Villages D'indre-et-loire

Posé sur les rives de l'Indrois, à 50 km au sud-est de Tours, Montrésor porte bien son nom. Ce village où le temps semble s'être arrêté est en effet un petit bijou d'architecture Renaissance. Pas moins de cinq monuments y sont classés au titre des monuments historiques et la commune figure, à juste titre, parmi les Plus Beaux Villages de France.

Un petit bijou sur les rives de l'Indrois

Montrésor est l'une des communes les plus pittoresques du département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire.

Ce village, situé à 18 km à l'est de Loches, entre un château Renaissance et les rives ombragées de l'Indrois, vaut vraiment le détour.

Les vestiges d'une ancienne forteresse médiévale ainsi que cet élégant château se reflètent dans la rivière. Dans le village proprement dit, des maisons de tuffeau blanc ou à colombages côtoient des habitations semi-troglodytiques.

Pour avoir un premier aperçu de ce petit joyau du XVIe siècle, empruntez la promenade touristique aménagée sur les rives de l'Indrois : vous comprendrez aussitôt pourquoi Montrésor est l'un des Plus Beaux Villages de France !

De nombreux trésors à découvrir

On peut affirmer sans mauvais jeu de mot que ce village recèle de nombreux trésors, à commencer par le magnifique château Renaissance qui domine ses ruelles.

Edifié au début du XIe siècle à l'extrémité d'un éperon rocheux surplombant la vallée de l'Indrois, le château de Montrésor a été plusieurs fois rebâti ou remanié depuis.

Aujourd'hui, le corps principal du château Renaissance est presque totalement ouvert au public. Il côtoie les ruines d'une ancienne forteresse médiévale à double enceinte.

Poursuivez votre découverte du village par la visite de la Collégiale Saint Jean-Baptiste, sise cent mètres plus bas. Ce bel exemple d'architecture de la Renaissance Tourangelle abrite de splendides gisants de la famille Bastarnay et un intéressant tableau de Philippe de Champaigne.

En remontant la rue du marché, vous arriverez ensuite à la Halle des Cardeux ou Halle aux laines. L'édifice nous rappelle que la commune avait, jusqu'au XIXe siècle, une importante activité textile et que l’on y cardait, filait et tissait la laine.

Pour admirer les plus anciennes habitations de Montrésor, dont certaines sont semi-troglodytiques, il vous faudra passer par la rue Branicki. La commune possède notamment une maison du XVe siècle à pans de bois et un hôtel particulier du XVIe siècle appelé le Logis du Chancelier.

Quelques anecdotes sur le village

L'histoire de Montrésor se confond avec celle de son château : c'est au pied de cette forteresse qu'est né le bourg, d'abord simple lieu-dit de la commune voisine de Beaumont-Village. Erigé en paroisse en 1700, autour de la collégiale Saint-Jean-Baptiste, il ne devint une commune qu'à la Révolution française.

En visitant les lieux, vous vous demanderez peut-être pourquoi de nombreuses rues du village portent des noms à consonance polonaise... Au XIXe siècle, le riche comte polonais Branicki, grand ami de Napoléon III, a racheté, restauré et meublé le château, dans lequel sa famille habite encore. Aujourd'hui encore, une importante communauté polonaise réside dans la commune.

Un autre héritage de la longue histoire de Montrésor est un biscuit inspiré d’une recette médiévale : le macaron, spécialité du pâtissier Olivier Beaugrand qui conserve jalousement le secret de sa composition.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-valdindrois-montresor.com/

Tag : Montrésor, montrésor, montrésor chateau, chateau de montrésor, montrésor 37, visiter montrésor, montrésor tourisme, tourisme centre, plus beau village de france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis