Photos HDR
 

Montsoreau : Un Charmant Petit Village D'anjou

La commune de Montsoreau, construite autour d'un magnifique château Renaissance se reflétant dans la Loire, fait partie des Plus beaux villages de France. Avec ses jolies ruelles fleuries, ses vignobles et ses anciennes habitations troglodytiques, ce petit village d'Anjou vaut vraiment le détour.

Un village plein de charme

Commune du Saumurois, située dans le département du Maine-et-Loire, Montsoreau se trouve sur la rive gauche de la Loire, à 11 km au sud-est de Saumur et à 15 km au nord-ouest de Chinon.

Ce village pittoresque fait partie des rares privilégiés à être labellisés Plus Beaux Village de France, Petites Cités de Caractère et Village Fleuri 3 fleurs.

Non seulement ce bourg d'environ 500 habitants mérite une visite, mais il offre aussi un parfait point de chute pour découvrir le Val de Loire, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO et la ville de Saumur surnommée à juste titre "la perle de l'Anjou".



Un château rendu célébre par Alexandre Dumas

La principale attraction touristique du village est sans conteste son château du XVe siècle, dont l'élégante architecture Renaissance se reflète dans les eaux de la Loire.




Le château actuel a été construit par Jean II de Chambes vers 1450, à la place d'une forteresse du XIe siècle.

Son architecture de style Renaissance offre un exemple rare de transition entre un lieu de résidence (avec 25 cheminées monumentales, des fenêtres larges et hautes à vitraux et deux escaliers...) et un édifice de défense (avec tour de garde et salle des gardes...).

Le château de Montsoreau est le seul parmi les châteaux de la Loire à avoir été construit dans le lit même du fleuve.

Il a été rendu célèbre par Alexandre Dumas qui l'évoque dans son roman La Dame de Monsoreau, deuxième volet de sa trilogie sur la Renaissance, publié en 1846 entre La Reine Margot et Les Quarante-Cinq.

Depuis 2016, il abrite la Collection Philippe Méaille, l'une des plus importantes collections mondiales d'Art Conceptuel et l'une des plus radicales.

Les autres lieux à visiter

Tout autour du château, le village étend ses ruelles fleuries bordées de maisons en tuffeau blanc coiffées d'ardoises.

Après avoir visité le château, ne manquez pas de flâner dans le village pour découvrir ses autres attraits.

L'église Saint-Pierre-de-Rest, édifiée du XIIIe au XVIIIe siècle, a pour particularité d'avoir été construite dans l'ancien lit majeur de la Loire aujourd'hui comblé.

Autre lieu insolite, le coteau du Saut-aux-Loups présente un ensemble d'habitations troglodytiques du XVe siècle qui débouchent sur d'immenses galeries creusées pour extraire la pierre de tuffeau.




Depuis le début du XXe siècle, ces galeries sont utilisées pour la culture du champignon de Paris et nous vous recommandons de visiter la Champignonnière du Saut aux Loups.

Il faut savoir que 75% de la production nationale des champignons de Paris provient du Saumurois et que l'on y cultive diverses espèces de champignons : le champignon de Paris blond, les galipettes, les pleurotes grises, roses et jaunes, les pieds bleus et même les shitakés !

Autre site troglodytique, le Marché des Vins de Loire vous permettra de découvrir les différentes appellations de la vallée de la Loire. La visite s'organise suivant un parcours de 10 étapes oenologiques allant de Nantes à Sancerre, en passant par Saumur.

Vous pourrez y déguster les vins blanc, rosés et rouges de la région et acheter en boutique l'ensemble des crus au tarif de la propriété.

Notez enfin que la commune se trouve au coeur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et que vous pouvez visiter gratuitement la Maison du Parc.

Bon à savoir

Chaque deuxième dimanche du mois, tout au long de l'année, les amateurs de brocante peuvent venir chiner aux fameuses Puces de Montsoreau.




Enfin, il est impossible de quitter la région sans avoir goûté les vins locaux que sont le saumur-champigny et le crémant de Loire.



Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ville-montsoreau.fr/

Tag : Montsoreau, montsoreau, château de montsoreau, chateau de montsoreau, montsoreau chateau, puces montsoreau, montsoreau tourisme, visiter montsoreau, anjou tourisme, montsoreau champignonnière

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis