Montreuil-sur-mer : Un Village De Charme Sur La Côte D'opale

Montreuil-sur-Mer : un village de charme sur la Côte d'Opale

Avec ses remparts, ses hôtels particuliers et ses rues pittoresques, Montreuil-sur-Mer dans le Pas-de-Calais fait partie des 100 plus beaux détours de France. Nous vous proposons de découvrir cette bourgade pleine de charme nichée entre forêt et bord de mer.

Découvrir Montreuil-sur-Mer

Montreuil-sur-Mer est une commune située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais. Elle se trouve non loin d'Étaples et de Berck-sur-Mer et à un quart d’heure de la fameuse station balnéaire Le Touquet-Paris-Plage …

Installée sur un promontoire dominant la Canche, la cité avait au Moyen Age vocation de place forte. Dominée par une Citadelle et entourée par 3 km de remparts, elle est parfois surnommée la "Carcassonne du Nord".

Bien que située à plus de 10 km de la mer, la commune était au Moyen Age un port maritime de première importance, d’où son nom de "Montreuil-sur-Mer". Les bateaux naviguaient alors sur la Canche pour rejoindre la mer. Mais à la fin du Moyen Age, l'ensablement de la Canche sonna le déclin de la ville.

Visiter Montreuil-sur-Mer

Montreuil-sur-Mer possède un patrimoine civil, religieux et militaire exceptionnel. Ce village de la Côte d'Opale a en effet conservé des remparts, des maisons pittoresques en brique rouge, des hôtels particuliers et des estaminets à l'ancienne. On y dénombre une quarantaine d'hôtels particuliers construits aux XVIIIe et XIXe siècles. On peut même y voir une maison à pans de bois au 21-23 de la rue Pierre-Ledent.

Pour commencer la visite de la ville, faites le tour des remparts datant du XIIIe siècle. Vous pourrez ainsi découvrir les paysages verdoyants de la vallée de la Canche et la campagne environnante.

La citadelle peut servir de point de départ de la visite. Elle a été construire au XVIe siècle à l'emplacement d’un ancien château dont subsistent aujourd'hui les deux tours d'entrée.
Cette citadelle remaniée par Vauban a conservé son enceinte et la tour de la reine Berthe.

Parmi le patrimoine religieux de Montreuil, ne manquez pas l'Eglise Saint-Saulve mêlant architectures romane et gothique et la Chapelle de l'Hôtel-Dieu. Rebâtie en 1874 dans le style gothique flamboyant, elle a conservé son portail du XVe siècle.

Le Musée de l'Espoir Franck et Mary Wooster, installé dans une demeure de 1810, possède une belle façade sculptée et présente une collection de peintures et de meubles anciens.

Le saviez-vous ?

Après avoir visité Montreuil-sur-Mer en 1837, Victor Hugo a fait de cette commune le cadre d'une partie de son roman Les Misérables.

Chaque été depuis 1996, un spectacle sons et lumières imaginé et mis en scène d'après l'œuvre de Victor Hugo y est proposé par les habitants dans le cadre exceptionnel de la citadelle.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-montreuillois.com/

Tag : Montreuil-sur-Mer, Montreuil sur Mer, Montreuil sur mer, Montreuil 62, plus beaux détours de France, Berck sur mer, Etaples, Le Touquet Paris Plage, tourisme 62, Nord Pas de Calais



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis