Montpeyroux : Un Village Médiéval Du Puy-de-dôme

A 20 km de Clermont-Ferrand, Montpeyroux est un ancien village vigneron perché sur une colline. Ses maisons, en pierre blonde locale appelée arkose, sont blotties tout autour de son donjon. Cette tour, emblématique du village, a été récemment restaurée et offre une vue imprenable sur la vallée de l'Allier.

Un village associé à la pierre d'arkose

Dans le Puy-de-Dôme, non loin de Clermont-Ferrand, Montpeyroux ("monts pierreux") doit son nom aux carrières d'arkose toutes proches.

Cette pierre blonde très résistante a été largement utilisée dans la région pour la construction des maisons paysannes et des églises, notamment l'abbatiale d'Issoire.





Cette activité a longtemps assuré la prospérité de la commune, les blocs de pierre transitant par le port voisin de Coudes.

Jusqu'au début du XXe siècle, la commune était peuplée de carriers et surtout de vignerons.

Mais après la fermeture de ses carrières de pierre et la destruction de son vignoble par le phylloxera et le mildiou ce village auvergnat avait décliné jusqu'à n'être plus que ruines.

Aujourd'hui, il connaît une seconde jeunesse grâce au tourisme et à son classement parmi les Plus beaux villages de France.

L'histoire d'une renaissance

Après être tombé en ruines au milieu du XXe siècle, Montpeyroux a connu une véritable renaissance.

Des artisans et des producteurs se sont installés dans ce bourg qui compte désormais 360 habitants à l'année.





Ces commerces attirent à nouveau les touristes grâce au désenclavement de l'autoroute. D'ailleurs, les automobilistes qui empruntent l'A75 sont frappés par la silhouette du village.

Par ailleurs, le vignoble décimé en 1896 par le phylloxera est en train de renaître grâce à de jeunes vignerons.

Aujourd'hui, ce petit vignoble de 400 hectares bénéficie d'une AOC et des vignerons tentent de relancer la vigne dans le département.

Au XIXe siècle, le Puy-de-Dôme était le troisième département français en terme de production vinicole.

On voit aujourd'hui encore à Montpeyroux des témoinages de cette période faste : de grandes maisons bourgeoises construites à la périphérie du village, ainsi que de petites maisons vigneronnes typiques de la région.

Ces maisons ont conservé leurs caves, qui accueillent désormais des artisans (peintres, potiers...).

Un bourg pittoresque

Situé sur l'ancienne voie Régordane qui reliait l'Auvergne au Languedoc, Montpeyroux regarde passer les voyageurs depuis le XIIIe siècle.

Dans ce village perché au-dessus de l'Allier, une porte médiévale du XIVe siècle ouvre sur d'agréables ruelles en pente.





Les noms des rues rappellent tout un passé de labeur : rue des Perreux, rue des Caves, montée des Vignerons ou des Tisserands…

Si vous êtes attentif, vous remarquerez aussi sur les façades des éléments de réemploi décorant les habitations : des linteaux, encadrements de baies, clés d'arc ou pierres gravées d'une date.

Ces ruelles pittoresques et fleuries serpentent jusqu'au donjon du XIIIe siècle, qui est le dernier vestige du château de Montpeyroux.





Cette tour cylindrique de trois étages est couronnée d'une plate-forme crénelée d'où l'on a une vue imprenable sur les toits de tuiles rondes, 35 mètres en contrebas.

Ce panorama à 360°, permet aussi d'apercevoir le village voisin de Coudes, la chaîne des Puys (puy de Sancy, puy de Dôme) à l'ouest et au nord-ouest, ainsi que la vallée de l'Allier en direction d'Issoire (au sud).




Vous l'aurez compris, ce village vaut de détour pour son architecture médiévale, ses façades en pierre d'arkose et sa vue sur les monts enneigés du Sancy. Autant d'attraits qui ont valu à cette commune presque oubliée de rejoindre l'association des plus beaux villages de France !




Notez enfin que la commune s'est équipée d'une maquette tactile du village et d'un circuit de visite sensoriel pour les déficients visuels.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.montpeyroux63.com/

Tag : Montpeyroux, montpeyroux, montpeyroux allier, montpeyroux 63, montpeyroux puy de dome, montpeyroux france, montpeyroux tourisme, puy de dome tourisme, plus beau village de france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis