Photos HDR
 

Loches : Une Cité Royale En Touraine

Ville d'art et d'histoire située à 40 km au sud de Tours, Loches est l'une des rares cités médiévales en France à posséder encore la quasi-totalité de ses remparts du XIIe siècle. Située entre les châteaux de la Loire et les étangs de la Brenne, elle figure parmi les "Plus Beaux Détours de France" pour son patrimoine d'une étonnante richesse.

Une ville chargée d'histoire

Loches, située dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire, est une petite ville de Touraine traversée par l'Indre.

La cité s'est développée autour du château de Loches, une ancienne place-forte devenue résidence royale. L'édifice, qui est le joyau de la commune se trouve sur un promontoire naturel sur la rive gauche de l'Indre.

Au Moyen-Age, une enceinte fortifiée a été construite pour délimiter la Cité royale. Elle ne comportait qu'une seule issue : la Porte Royale. La cité médiévale s'est ensuite étendue vers le nord-est, avec la construction du bourg Saint-Ours et de son église paroissiale.

Une enceinte extérieure, en partie démantelée, s'est ajoutée vers l'ouest à la Renaissance. Elle correspond aujourd'hui au centre-ville. Cette enceinte comportait quatre portes, dont deux ont subsisté : la porte Picois (qui fait partie de l'Hôtel de ville) et la porte des Cordeliers.

Un patrimoine exceptionnel

De son passé prospère, Loches a conservé une étonnante richesse patrimoniale qui lui a valu le titre de Ville d'art et d'histoire et un classement parmi les "Plus Beaux Détours de France".

C'est à l'intérieur de ses remparts (datant du XIIe siècle) que vous trouverez les plus beaux monuments médiévaux de la ville :
- le Donjon roman, de 36 mètres de haut, érigé par Foulques Nerra, comte d'Anjou, autour de l'an mil ; cette forteresse du XIe siècle a ensuite été transformée en prison royale par Louis XI au XVe siècle. Il est l'un des plus grands et des plus anciens donjons d'Europe à s'être aussi bien conservé.
- le Logis Royal dominant la vallée de l'Indre était l'une des résidences favorites des Valois pendant la guerre de Cent Ans. Charles VII fit bâtir un premier corps de logis inspiré de l'architecture militaire, à la fin du XIVe siècle. Ses successeurs le prolongèrent d'un deuxième bâtiment avec une façade de style gothique flamboyant. Trois femmes illustres y séjournèrent : Agnès Sorel (favorite de Charles VII), Jeanne d'Arc et Anne de Bretagne !
- la porte Royale : seule issue permettant l'accès à la Citadelle, cette porte date des XIIe et XIIIe siècles. Elle a été complétée au XVe siècle par un corps de bâtiment et une terrasse à canons.

En franchissant la porte Royale, vous pourrez pénétrer dans la Cité Royale pour visiter le donjon, le Logis Royal, mais aussi la collégiale Saint-Ours et la Maison Lansyer.

La collégiale Saint-Ours, couverte de deux coupoles pyramidales uniques en France (les "dubes"), est une église mêlant les styles roman et gothique. Elle est ornée d'un portail sculpté polychrome et abrite le gisant d'Agnès Sorel, la favorite officielle du roi Charles VII.

La Maison Lansyer , ancien domicile du peintre Emmanuel Lansyer, est aujourd'hui un musée exposant des objets personnels de l'artiste et d'autres objets relatifs à l'histoire de Loches. Par le jardin de la Maison Lansyer, vous pourrez accéder au sommet de la Porte Royale pour profiter d'une vue imprenable sur la ville.

Dans la ville basse, vous trouverez plusieurs édifices de la Renaissance : l'Hôtel de Ville, la tour Saint-Antoine (ancien clocher de la chapelle Saint-Antoine, aujourd'hui disparue) et plusieurs hôtels particuliers témoignant d'un XVIe siècle florissant et prospère.

La Chancellerie, bâtiment Renaissance inspiré de travaux de Michel-Ange, abrite aujourd'hui une exposition sur l'histoire de la ville.

La douceur de vivre tourangelle

Visiter Loches en Touraine vous permettra non seulement d'ouvrir un passionnant livre d'histoire, mais aussi de goûter à la douceur de vivre de cette région.

Le marché de la ville, considéré comme l'un des plus importants de Touraine, est une formidable vitrine pour les produits locaux comme les fromages de chèvre Sainte-Maure de Touraine, la Géline de Touraine (une petite poule noire à la chair extrêmement ferme) , ainsi que les rillons et rillettes.

La nature environnante, tout aussi généreuse que la gastronomie locale, se prête à de nombreuses activités sportives et de découverte : randonnée dans la forêt domaniale, parcours d'orientation, golf, pêche et chasse.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.loches-tourainecotesud.com/

Tag : Loches, loches, loches 37, loches chateau, loches france, loches tourisme, chateau de loches, visiter loches, tourisme loches, tourisme 37, tourisme indre et loire, tourisme touraine

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis