Photos HDR
 

Chédigny : Un Village Jardin En Indre-et-loire

Un enivrant parfum de roses flotte à Chédigny, en Indre-et-Loire. Cette petite commune, située près de Tours entre Loches et Bléré, est aujourd'hui célèbre pour le fleurissement de ses rues. En 2013, elle est même devenue le premier village de France à décrocher le label national "Jardin remarquable". Une distinction inédite mais pleinement méritée !

Un village transformé en jardin

Chédigny ne serait qu'une petite commune du sud du département d'Indre-et-Loire si son maire, Pierre Louault, n'avait pas eu il y a une quinzaine d'années un trait de génie.

Pour rendre son village plus convivial et attrayant, ce passionné de roses anciennes a eu l'idée d'y planter des rosiers grimpants. Avec l'aide du rosiériste André Eve et la collaboration des habitants, le bourg a peu a peu été entièrement métamorphosé.

Les trottoirs et leurs pavés ont cédé la place aux roses, mais aussi aux buis, aux ifs et à des milliers de plantes vivaces. Aujourd'hui, toutes les rues de ce petit village sont fleuries et on y compte plus de rosiers que d'habitants !

Les plantes bordent les routes, s'accrochent aux façades et aux fenêtres et embellissent chaque recoin de la commune.

Une première en France

Pour récompenser le travail impressionnant mené par la commune et ses habitants, Chédigny fait partie depuis 2012 du collège des Parcs et Jardins de la région Centre au même titre que... Chenonceau !

La commune a aussi obtenu en 2013 le label Jardin remarquable ! Cette distinction est une première en France pour l'ensemble d'un village. Mais cela n'a rien d'étonnant puisque le bourg tout entier est un jardin où chaque saison apporte son lot de fleurs, de feuillages décoratifs et de parfums...

On y dénombre quelque 800 rosiers, 280 espèces différentes et bien sûr 4 fleurs au concours des villes et villages fleuris...

Cette végétation exubérante fait la joie des habitants mais aussi des visiteurs qui peuvent explorer librement ce village-jardin sans grille, ni porte, ni entrée payante.

Des artistes et des festivals

Village paré de fleurs, Chédigny est aussi une commune animée où plusieurs artistes (photographe, peintre, céramiste) ont installé leur atelier.

Chaque année, ces artistes participent au Festival des roses qui se déroule à la fin du mois de mai, depuis maintenant dix ans. Ce rendez-vous très prisé est organisé par l'association Roses de Chédigny (voir le site : http://rosesdechedigny.canalblog.com/). Il s'agit d'un grand marché aux rosiers et aux plantes, agrémenté de flâneries musicales et artistiques.

Depuis 2013, le village organise aussi, le premier week-end du mois d'août le festival De bouche et d'oreille qui associe animations et plats traditionnels mitonnés par des chefs autour d'un "repas paysan".

Bref, que vous soyez féru de fleurs ou de gastronomie, ce village de Touraine vous fera voir la vie en rose !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.loches-tourainecotesud.com/

Tag : Chédigny, chédigny, chedigny, chédigny jardin remarquable, chédigny roses, chédigny festival des roses, festival des roses chédigny, village jardin remarquable, tourisme indre et loire

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis