Le Comté De Nice : Une Histoire Mouvementée

Le comté de Nice : une histoire mouvementée

Ville frontière, Nice a souvent changé de souveraineté et a été successivement provençale, savoyarde, piémontaise et française. Alors que l'année 2010 marque le 150e anniversaire de l’annexion du comté de Nice à la France, nous vous proposons de découvrir l’histoire mouvementée de cette région.

Présentation

Le comté de Nice désigne une ancienne division administrative des Etats de la Maison de Savoie. Ce nom de "comté", qui vient de l'italien contàdo, a un sens administratif et non féodal.

Aujourd’hui, le Comté de Nice ou pays niçois n’est plus une division administrative mais reste une région culturelle vivante.

La création du comté de Nice

Le comté de Nice a été créé en 1388 sous le nom de "Terres neuves de Provence" de la Maison de Savoie.

Pendant la guerre de l'Union d'Aix, entre 1383 et 1388, Nice avait pris parti contre Louis d'Anjou et pour Charles III, puis pour son successeur Ladislas Ier. Vaincu, ce dernier conclut le 28 septembre 1388 un accord avec le comte de Savoie Amédée VII, auquel il cède la ville.
C'est la dédition de Nice à la Savoie.

La ville de Nice, jusqu’alors provençale, passe ainsi sous le pouvoir des comtes de Savoie et devient une petite capitale régionale. Le pays niçois a pris le nom de "comté de Nice" en 1526.

L'annexion à la France

Le comté de Nice a été officiellement rattaché à la France en 1860, en même temps que le duché de Savoie.

Le 24 mars 1860, Napoléon III et Victor-Emmanuel II signent le traité de Turin, qui prévoit l'annexion du Comté de Nice à la France, en échange d'une aide de Napoléon III pour contenir les Autrichiens et unifier l'Italie.

Un plébiscite est voté le 15 et le 16 avril 1860. Le rattachement est officiellement célébré le 14 juin 1860. Le département des Alpes-Maritimes est alors créé par l'addition du Comté de Nice et de l'arrondissement de Grasse.

Les localités de Tende, La brigue et plusieurs hameaux qui étaient restés italiens sont finalement devenus français à la fin de la Seconde Guerre mondiale par le traité de Paris en 1947.

En savoir plus

Cela fait 150 ans en 2010 que le comté de Nice a été rattaché à la France.

Pour célébrer cet anniversaire, plusieurs conférences seront organisées au Théâtre de la Photographie et de l'Image jusqu’au 20 mars 2010 :
• samedi 6 février à 15h : "Nice 1860" Dau temp que Berta filava, par Alex Benvenuto, Docteur es sciences économiques, Chargé de cours à l’Université de Nice
• samedi 20 février à 15h : "Histoires d’une frontière – du Léman à la Méditerranée", par Jean-Loup Fontana, Conservateur départemental du Patrimoine
• samedi 6 mars à 15h : "Carlone, artisan du rattachement", par Michel Bottin, Professeur à l’Université Nice-Sophia-Antipolis
• samedi 20 mars à 15h : "Du néo-classique à la Belle Epoque – Nice aux premières décennies du rattachement à la France", par Jean-Baptiste Pisano, Maître de Conférences à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis.

Adresse :
Théâtre de la Photographie et de l'Image
27 Boulevard Dubouchage
06000 NICE

04 97 13 42 20

Entrée libre

Plus d'information :

Tag : comté de Nice, annexion comté de Nice, comté de Nice 1860, histoire du comté de Nice, 150 ans du comté de Nice, histoire de Nice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis