Le Col De La Bonette : Présentation Et Histoire

Le col de la Bonette : présentation et histoire

Le col de la Bonette, situé au cœur du Parc national du Mercantour, relie la vallée de la Tinée dans les Alpes Maritimes à celle de l’Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence. La route de la Bonette, qui culmine à plus de 2800 mètres d'altitude, est souvent présentée comme "la plus haute route d'Europe".

Présentation

Le col de la Bonette est un col de montagne qui relie la vallée de l'Ubaye à celle de la Tinée. Ce col routier se trouve entre la cime de la Bonette (2860 m) et la cime des Trois Serrières (2753 m).

Le col est situé à 2715 mètres d'altitude, mais la route asphaltée s'élève à 2802 mètres, ce qui en fait la plus haute route goudronnée de France. La route de la Bonette est même souvent présentée comme "la plus haute route d'Europe", bien que ce ne soit pas tout à fait exact…

Une partie de cette route, entre Jausiers et Saint-Etienne-de-Tinée, traverse le Parc national du Mercantour un magnifique espace protégé de 68.000 hectares.
A noter : on accède au col de la Bonette par le versant nord, de Jausiers (à 24 km) ou par le versant sud, de Saint-Etienne-de-Tinée (à 25,8 km).

Histoire

La route de la Bonette, qui permet la liaison directe entre Nice et Barcelonnette, n’était autrefois qu'un chemin muletier. Cette voie stratégique exploitée et entretenue par l’armée, a été élargie dès 1832, puis classée "route impériale" par Napoléon III, le 18 août 1860.

Le tracé définitif a été réalisé en 1960 et la route actuelle a été achevée en 1964. Elle a subi depuis de nombreux aménagements.

A noter : le Tour de France est passé quatre fois par le col de la Bonette au cours de son histoire, en 1962, 1964, 1993 et 2008. Avec ses 2802 mètres d’altitude, cette route constitue le record d'altitude de la Grande Boucle !

Une route touristique

La route du col de la Bonette est le plus court chemin entre la Côte d’Azur et les Alpes-de-Haute-Provence. Elle relie Nice à Barcelonnette en 150 km.

Ce parcours traverse de somptueux paysages de haute montagne et permet de rallier, en voiture ou en vélo, les alpages surplombés de cimes culminant à 3000 m d’altitude.
Au sommet, la vue est grandiose par temps clair, avec une très belle vue sur les Alpes du Nord et le Mont Viso en Italie

Tous les ans, le pèlerinage de Notre Dame du Très Haut se déroule à la fin du mois de juillet.
Par ailleurs, vous pourrez peut-être apercevoir lors de votre ascension des troupeaux des bergers transhumants.

En savoir plus

La route de la Bonette, qui culmine à 2802 mètres d’altitude, est parfois présentée comme la plus haute d'Europe. Pourtant, ce record serait détenu par l’Espagne avec la route desservant la station de ski de Pradollano dans la Sierra Nevada.

Le col de la Bonette culminant à 2715 m, il existe trois cols routiers alpins dont les altitudes sont supérieures : les cols de l'Iseran (2764 m), du Stelvio (2757 m) et Agnel (2744 m).

Plus d'information :

Tag : col de la Bonette, route du col de la Bonette, route de la Bonette, Parc du Mercantour, vallée de l’Ubaye, la Bonette Restefond



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis